Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réinventer la gouvernance familiale
Dunod - EAN : 9782100880966
Édition papier
EAN : 9782100880966
Paru le : 28 mai 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 28 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100880966
- Réf. éditeur : 6516909
- Collection : STRATEGIE D'ENT
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 28 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 192
- Format : H:220 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Les entreprises familiales sont le modèle le plus répandu dans le monde, mais près d’un tiers échoue à passer le flambeau à la génération suivante… Pourquoi ?
Parce qu’elles doivent constamment s’adapter aux défis de leur époque et développer une orientation entrepreneuriale distinctive à chaque génération. À l’aube de 2050, les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux sont incontournables. La notion de « famille régénérative » se retrouve au cœur des discussions actuelles, notamment de la Convention des entreprises pour le climat.
Ce livre est ainsi un guide pour instaurer cette nouvelle forme de gouvernance « régénérative » : en explorant comment maintenir et cultiver l’orientation entrepreneuriale, il met également l’accent sur les quatre capitaux régénératifs à développer (financier, sociétal, environnemental et réputationnel), tout en prévenant des dangers du statu quo, tels que les héritiers passifs ou la perte de confiance.
Adopter cette nouvelle forme de gouvernance est donc essentiel pour faire évoluer l’entreprise et la famille d’un modèle extractif à un modèle régénératif, afin d’assurer la continuité de la saga familiale face aux défis futurs. -
Biographie :
Julien Lescs est le petit-fils d’une entreprise familiale agricole du Poitou aujourd’hui disparue. Après avoir été sales et marketing chez Protect&Gamble, il a développé plusieurs activités de conseils stratégiques auprès d’entreprises familiales. Co-fondateur du family office à impact Kimpa, société à mission labellisée B-Corp, lauréat du prix de la finance positive 2022 et 2024, lauréat du meilleur family office français de moins de 5 ans, il est un expert reconnu dans la gouvernance familiale et spécialiste de l’investissement à impact social et environnemental.
Alumni KEDGE, INSEAD, HEC Montréal, il intervient dans le cadre de l’Executive Master de l’EM Lyon, est membre du Family Firm Institut, du Cercle des entreprises à mission, du club MFO de l’Association française du family office et de la Convention des entreprises pour le climat.