Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE DESIGN ENERGETIQUE DES BATIMENTS - VERS UN KAMASUTRA DE L'ENERGETIQUE
EAN : 9782124658350
Paru le : 23 mars 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782124658350
- Réf. éditeur : 250520
- Editeur : Afnor
- Date Parution : 23 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 130
- Format : 0.90 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 266gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’énergétique des bâtiments constitue un enjeu majeur de ces prochaines décennies. Et pourtant, son approche est encore trop souvent de type purement mécaniste. Ce livre présente un nouveau concept : le design énergétique. Il montre pourquoi les démarches technicistes et mécanistes classiques sont vouées à l’échec face aux enjeux de notre époque. Il propose une autre voie, s’inspirant ainsi de la démarche scientifique de Goethe, qui s’est opposé en son temps à Newton (sorti vainqueur) sur l’étude de la lumière.
Il s’agit d’un des rares ouvrages écrit par un ingénieur, mais destiné à être lu par tous les acteurs du bâtiment, des concepteurs aux utilisateurs. Cette volonté est l’expression même de ce que l’auteur considère comme la démarche d’avenir : loin de s’opposer aux lois de la thermique, il montre comment on peut les inscrire dans une approche humaniste et réaliste, en prise avec le terrain, parce que la vie s’invite dans les questions énergétiques. « Ce dont il s’agit, c’est donc de cesser de considérer le bâtiment seul comme l’objet d’étude, mais bien le couple usager/bâtiment dans son ensemble. Cela demande rien de moins que d’ajouter à un certain savoir-faire technique (en énergétique, en thermique des enveloppes, en conception de systèmes, etc.) un large volet de savoir-être. »
La préface de Dominique Gauzin-Müller, architecte reconnue, spécialiste de l’urbanisme et de l’architecture écoresponsables et la postface de Olivier Sidler, énergéticien, co-fondateur de l’Association négaWatt sont autant de symboles de cet esprit d’ouverture.
Les illustrations sont signées Camille Bissuel, sensible aux thèmes abordés et animé d’une démarche artistique propre, cohérente avec l’objectif et l’esprit de l’ouvrage.
-
Biographie :
Pascal Lenormandest ingénieur diplôméde Supaéro et Sup de Co Toulouse (1999) et est spécialiséenénergie et bâtiment (ASDER 2006). Aprèsun trèscourt passage dans l’industrie spatiale, il commence sa carrière dans l’industrie internationale du sport, comme expert en thermique humaine, puis il devient responsable de gamme de matériel de montagne. Aprèsune reconversion en 2006, il cofonde le bureau d’études Incub’, spécialiséen sobriétéénergétique. Il aégalement participéàla conception de plusieurs centaines de bâtiment, en maîtrise d’oeuvre ou en assistanceàla maîtrise d’ouvrage. Consultant auprèsdu Conseil national de l’Ordre des architectes, il est coconcepteur du logiciel OSCAR. Par ailleurs, il est aussi consultant auprèsd’entreprises internationales du sport.
Musicien et artiste professionnel, Pascal Lenormand a traduit, en 2012, La méditation, une recherche contemplative (Arthur Zajonc). Il assure, auprès de l’Association négaWatt, des contributions sur les thèmes de la sobriété et est aussi formateur en université, écoles d’ingénieur et formation professionnelle.
Accessoirement… Pascal Lenormand a vécu deux ans en habitat partagé. Il a monté des prêts participatifs, vécu plusieurs expatriations, déménagé plus de trente-cinq fois, fondé trois blogs, deux entreprises, été compétiteur en escalade, et pratiqué la plupart des « alternatives ». Il est aussi papa de deux petits garçons jamais scolarisés.