Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Exercer son devoir de vigilance dans la supply chain
EAN : 9782124658770
Paru le : 28 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782124658770
- Réf. éditeur : 318963
- Collection : 100 QUESTIONS P
- Editeur : Afnor
- Date Parution : 28 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:210 mm L:151 mm E:15 mm
- Poids : 398gr
-
Résumé :
Découvrez comment la gestion des risques sociaux, environnementaux et des droits humains dans la supply chain permet de pérenniser les opérations de l'entreprise et de créer de la valeur !
Le contexte réglementaire (lois sur le devoir de vigilance, Sapin 2, l'économie circulaire et Pacte, CSRD et CSDD) et le contexte géopolitique incitent les entreprises à être plus vigilantes vis-à-vis de leur chaîne d'approvisionnement.
La crise sanitaire que nous avons traversée a remis en lumière l'importance de la maîtrise des risques et de la dépendance de notre industrie vis-à-vis de certains pays. Elle a également permis de remettre les directions Achats et les relations responsables avec leurs fournisseurs au coeur des réflexions des organisations.
Ce livre en 100 questions/réponses est le meilleur moyen de découvrir rapidement le devoir de vigilance dans la supply chain et d'apporter des réponses simples et précises aux interrogations que peuvent se poser les personnes en charge des Achats et les décideurs des organisations privées et publiques soumises à la loi ou désireuses d'améliorer leurs pratiques.
L'objectif des auteurs est d'accompagner ces entreprises de façon pragmatique à travers :
- une explication des points clés du devoir de vigilance,
- une traduction en actions opérationnelles, illustrées par de nombreux retours d'expériences,
- des réponses pour maîtriser les risques et créer de la valeur,
et permettre à toutes les organisations d'assurer des chaînes d'approvisionnement responsables et durables !
-
Biographie :
L'Observatoires des Achats Responsables (ObsAR) est une association loi 1901 créée en 2010 par des professionnels soucieux de diffuser les bonnes pratiques en matière d'achats responsables.
L'association organise et anime des travaux autour de toutes les thématiques spécifiques aux achats responsables et mène trois missions :
- mobiliser et informer ;
- partager et accompagner ;
- évaluer et mesurer.
C'est dans ce cadre d'actions, que l'ObsAR produit toute l'année, via des groupes de travail réunissant ses membres, des contenus concernant la traduction de la RSE dans les Achats. Ces contenus peuvent prendre la forme de guides, de livres blancs, voire de publications telles que cet ouvrage.
Les membres de l'ObsAR
Plus d'une centaine d'organisations implantées en France sont adhérentes.
Qu'ils soient issus de structures du secteur privé (PME, ETI ou grands groupes) ou du secteur public (collectivités, ministères, EPIC), acheteurs, responsables Achats et directeurs Achats se rencontrent et échangent dans le cadre des activités organisées par l'association.
Nathalie Paillon
L'ouvrage a été dirigé par Nathalie Paillon. Nathalie Paillon est directrice des études de l'Observatoire des Achats Responsables. Ingénieure et titulaire d'un master en management international et d'un Executive MBA, elle commence sa carrière dans l'IT et les télécoms, en gestion des opérations, business development puis en tant que directrice marketing Europe d'un grand équipement télécom. C'est en 2009, que les achats et les achats responsables entrent dans son champ d'action. En tant que déléguée aux « achats responsables » du Groupe Eiffage, elle est aux premières loges du lancement des achats durables en France, en participant au lancement de la charte RFAR et à l'élaboration de la norme NF X50-135. En tant que consultante, elle aide de nombreuses entreprises à déployer les achats responsables par le biais de formations et de missions de conseil. Depuis 2015, au sein de l'Observatoire des Achats Responsables (ObsAR), elle dirige les études et publications de l'association, copilote les groupes de travail sur tous les sujets clés de l'achat responsable (décarbonation, devoir de vigilance, reporting...) et accompagne la progression en maturité de la centaine d'adhérents avec les membres du conseil d'administration.