Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La caisse à outils du formateur
EAN : 9782124658930
Paru le : 17 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782124658930
- Réf. éditeur : 349873
- Collection : AFNOR POCHE
- Editeur : Afnor
- Date Parution : 17 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:180 mm L:110 mm E:14 mm
- Poids : 138gr
-
Résumé :
Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'« architecte ». Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être...). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation, pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel.
Le tutorat, cette vocation importante et altruiste, est mise en valeur dans le livre et se reflète dans le titre de l'ouvrage.
Le succès du livre, toujours présent et renouvelé au fur et à mesure des différentes éditions, a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat.
Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur.
Puisse ce livre apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et leurs expériences professionnelles.
-
Biographie :
Jean-Pierre Ledoux est détenteur d'un DESS des sciences de l'éducation de l'université de Nancy et du diplôme de conseiller pédagogique de l'institut du langage total de l'université de Lyon.
Il est ancien responsable formation et affaires sociales dans le groupe Usinor.
Il a créé en 1984 le cabinet MITHRA, spécialisé dans le management des organisations.
Depuis, MITHRA a conçu et réalisé plus de 800 kits pédagogiques destinés entre autres, à la formation au poste de travail.
Il a notamment conçu le kit pédagogique « Enjeux de la qualité », destiné à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs d'un organisme à leur contribution dans la mise en place d'une démarche de management par la qualité, et a rédigé de nombreux écrits sur le management : animation d'équipe, entretiens annuels, animation de réunions, les entretiens de recrutements...