Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PENSER-MANGER - ALIMENTATION ET REPRESENTATIONS SOCIALES
PUF - EAN : 9782130491361
Édition papier
EAN : 9782130491361
Paru le : 1 nov. 1998
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130491361
- Réf. éditeur : 015305
- Collection : PSYCHOLOGIE SOC
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 nov. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 2.00 x 15.00 x 21.70 cm
- Poids : 350gr
- Résumé : "Le chercheur en sciences humaines, mais aussi le praticien qui intervient à titre professionnel dans le jeu d'acteurs compliqué de l'alimentation (médecins, médias, consommateurs, experts, ... ) trouveront ici une description détaillée de la structure, du contenu, des variations des représentations sociales et des comportements alimentaires de la population française cotemporaine. Ces descriptions s'appuient sur l'exploitation d'un matériau empirique considérable (plusieurs enquêtes du Crédoc sur des milliers de personnes, l'analyse de 500 définitions de dictionnaire avec des méthodes nouvelles dans la discipline ... )Au-delà de cet apport descriptif, l'auteur explique concrètement, au niveau individuel et social, les mécanismes qui lient la pensée à l'action. Pour cela la théorie des représentations sociales est ici formalisée d'une manière "calculable" et examinée dans une perspective fonctionnelle ("Que font les gens avec leurs représentations ?")Cela permet de rendre compte, en passant, de la diversité des représentations observée dans une population, des aspects "magiques" concernant diverses croyances alimentaires et surtout de la coordination sociale des comportements. Quelques hypothèses sur les lois de développement culturel des représentations, en particulier celle du "trophisme" (développement par l'usage des aspects les plus utilisés) et sur l'écologie des représentations sociales en tant que populations de représentations individuelles sont proposées et jettent un pont avec plusieurs autres disciplines des sciences humaines." Texte de couverture