Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE ROMAN A L'OEUVRE : GENESE ET VALEURS
PUF - EAN : 9782130495802
Édition papier
EAN : 9782130495802
Paru le : 26 nov. 1998
10,65 €
10,09 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130495802
- Réf. éditeur : 007824
- Collection : ECRITURE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 26 nov. 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 1.80 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 380gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : "Cet ouvrage répond à la même intention que les précédents publiés dans la même collection : pratiquer une critique d'analyse, de complicité et de plaisir. Analyse aussi attentive à la lettre et à l'esprit de l'oeuvre, aussi professionnelle que possible.Complicité empathique avec la poussée intentionnelle, la dynamique interne, les mouvements et les tons du texte. Plaisir de se laisser porter, envahir, bousculer, séduire par le flux d'une expérience, d'un imaginaire et d'une écriture uniques. ....Les premiers chapitres tenent de conjuguer l'attention aux déterminations de personnalité et de carrière et l'attention à l'histoire interne des oeuvres, à ce qu'on est convenu d'appeler la "génétique littéraire" ou la "critique génétique"... indispensable à une lecture totalement pertinente. On trouvera ici quatre sortes de questionnements génétiques : le biographique, l'intertexualité, la conscience technique et la compétence rhétorique, enfin la question de l'inachèvement. La deuxième partie propose quelques exemples d'analyses temporelles et spatiales à propos de Zola, de Maupassant et de Céline. Viennent ensuite cinq études sur la relation du romancier à l'histoire, toutes appuyées principalement sur l'exemple de Zola. L'ouvrage s'achève sur la question du style : "Le style c'est tout !" s'exclame Flaubert"Extrait de l'avant propos