Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE
PUF - EAN : 9782130496199
Édition papier
EAN : 9782130496199
Paru le : 4 mars 1999
22,82 €
21,63 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130496199
- Réf. éditeur : 013215
- Collection : PEDAGOGIE THEOR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 4 mars 1999
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.30 x 13.40 x 21.50 cm
- Poids : 312gr
- Résumé : "On l'aura compris, cet ouvrage n'est pas un traité pédagogique ou didactique, encore moins un guide ou un manuel. Il s'agit plutôt d'une réflexion épistémologique sur les tenant et les aboutissant de ce que l'actualité pédagogique ou didactique nomme "situation-problème". Précisons d'emblée les limites de ce travail. Nous ne traitons pas ici de la problématisation de situations ouvertes, celles qu'on peut rencontrer dans le mémoire professionnel ou scientifique ou encore dans la pédagogie de l'alternance, mais uniquement des situations scolaires et des efforts pédagogiques ou didactiques pour les retravailler et les redéfinir. Ensuite nous ne prétendons pas à l'exhaustivité. Nous espérons seulement mettre le doigt sur des traits suffisamment significatifs pour fournir matière à réflexion. Cette mise en perspective épistémologique et plus largement philosophique, permet d'examiner les formes scolaires du problème, de les interroger sur l'image de la pensée et de "l'apprendre" qu'elles recèlent, de proposer enfin quelques pistes pour les libérer de leurs pesanteurs. Mais ces dialectiques fondatrices de la situation-problème exigent une attention à la significaion des savoirs en jeu. C'est seulement en interrogeant les savoirs à enseigner que la notion de problème reçoit toute sa charge épistémologique. Une situation-problème s'organis alors autour d'un "problème fondamental" comme on en donne des exemples en EPS, en didactique des sciences et du récit. "Extraits de l'avant-propos