LA RHETORIQUE DES PASSIONS

PUF - EAN : 9782130499602
MATHIEU-CASTELLANI G
Édition papier

EAN : 9782130499602

Paru le : 9 juin 2000

11,00 € 10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782130499602
  • Réf. éditeur : 007854
  • Collection : ECRITURE
  • Editeur : PUF
  • Date Parution : 9 juin 2000
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 208
  • Format : 1.60 x 13.50 x 21.50 cm
  • Poids : 260gr
  • Résumé : Il faut renoncer à cette idée que le pathétique forme un royaume inférieur. Il faut renoncer à cette idée que la passion soit trouble ou obscure et que la raison soit claire, que la passion soit confuse et que la raison soit distincte, disait Péguy. Les liens que la rhétorique entretient avec les passions semblent le confirmer, pour elle aussi, les passions sont claires comme l'eau de la fontaine et son principal office consiste à les émouvoir. Cet essai se propose de réexaminer le rôle attribué à la visée "movere" dans la théorie du discours persuasif, de la logique des passions dessinée par Aristote à la passion du discours qui enflamme Cicéron. L'analyse des affections qui perturbent l'équilibre de l'âme et livrent l'auditeur à la merci de l'orateur a des incidences sur la poétique des siècles classiques, lorsque les "genres d'écrire" se donnent pour but d'émouvoir, mais aussi sur l'écriture et la lecture de la poésie. L'écrivain ne renonce pas à séduire quand bien même il feint de vouloir déplaire. L'entreprise de séduction se trouve précisément au coeur de l'exercice oratoire. La rhétorique interroge la parole vive dans sa relation au désir.Texte de couvertureSOMMAIREAvant-proposIntroduction - L'empire rhétoriqueLa rhétorique et les passionsLa logique des passionsLa passion du discoursPortraits de l'orateurFigures de la passionIncidences de la rhétorique : la poétique de la Renaissance et les passionsRhétorique de la peinture : la séduction des imagesEthique et rhétorique : les passions aux XVI et XVII sièclesConclusion : La passion de la passion
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.