Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE ECOLE CONTRE L'AUTRE
PUF - EAN : 9782130501763
Édition papier
EAN : 9782130501763
Paru le : 31 juil. 2000
19,77 €
18,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130501763
- Réf. éditeur : 015561
- Collection : QUESTIONS
- Editeur : PUF
- Date Parution : 31 juil. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 316
- Format : 1.80 x 15.00 x 21.70 cm
- Poids : 435gr
- Résumé : La crise de l'école qui perdure en France n'est pas simplement de structures, de moyens ou de société : c'est aussi une crise de doctrine. L'incapacité de l'institution scolaire à s'adresser aux élèves et à leurs parents; l'échec des réformes successives, faute de clarté et de légitimité; la division persistante du corps enseignant entre "pédagogues" et "républicains" sont à comprendre en relation avec cette crise intellectuelle, dont il est urgent de chercher à sortir. Que veut donc dire aujourd'hui enseigner ? Que faut-il demander aux élèves ? Qu'est-on en droit de leur imposer ? Et d'abord que devra-t-on leur offrir ? Dans quel horizon culturel l'action pédagogique doit-elle se situer et avec quelles sortes d'ambitions ? De quelle manière l'échec scolaire sera-t-il efficacement combattu ? Ces questions, parmi d'autres, demandent à être reprises avec une nouvelle rigueur philosophique. Et ^pour commencer, il sera utile de lire et de discuter de près les ouvrages du principal représentant français de la réforme pédagogique, Philippe Mérieu. On se donnera ainsi l'occasion d'une explication qui n'a que trop tardé et peut-être ainsi la voie d'un vrai renouvellement pratique. Texte de couverture