Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES AVATARS DE L'EDUCATION - PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR
PUF - EAN : 9782130502524
Édition papier
EAN : 9782130502524
Paru le : 8 janv. 2000
23,33 €
22,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130502524
- Réf. éditeur : 013221
- Collection : PEDAGOGIE THEOR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 8 janv. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 2.30 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 352gr
- Résumé : L'éducation est un pari multiple, à plusieurs niveaux théoriques, selon plusieurs perspectives. Elle postule l'éducabilité de l'homme à partir de son inachèvement, ne saurait en aucun cas prétendre à l'acquisition ou à la détention de compétences, d'habiletés ou de savoir faire fantasmant la maîtrise d'autrui (élèves, partenaires en formation), elle ne peut s'effectuer qu'à travers une durée et porte largement sur l'incertitude d'un avenir de chaque sujet. Beaucoup plus encore que l'instruction et l'enseignement oeuvrant pour l'émancipation et la conquête d'une autonomie, c'est ici la formation de la personne cherchant son "autorisation" (capacité pour chacun de devenir son propre auteur) dans sa rencontre (confrontation) avec l'autre qui est essentielle. C'est pourquoi la transmission de savoirs suppose l'appropriation par chacun, à son rythme, en fonction de sa "fantaisie" propre, de ses héritages ou acquis. Il ne suffit plus d'appliquer des programmes à des populations "captives", ceci en fonction de compétences reconnues par l'institution universitaire. Il faudrait ici comme ailleurs, pouvoir développer une intelligence des contradictions et du conflit, à laquelle ne préparent pas nécessairement les formations disciplinaires.Extrait de l'avant-proposCet ouvrage est composé de textes parfois déjà publiés : articles, contributions à des colloques, dictionnaires ... qui proposent quelques repères pour l'intelligence d'une éducation en crise.