Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA TRACE MEDIEVALE ET LES ECRIVAINS D'AUJOURD'HUI
PUF - EAN : 9782130504665
Édition papier
EAN : 9782130504665
Paru le : 4 févr. 2000
21,29 €
20,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130504665
- Réf. éditeur : 013895
- Collection : PERSPECTIVES LI
- Editeur : PUF
- Date Parution : 4 févr. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : 1.80 x 15.00 x 21.70 cm
- Poids : 360gr
- Résumé : Moyen Age - XXe siècle, la distance paraît immense qui sépare, d'une époque à l'autre, les modes de pensée, les représentations du monde et de l'homme. La littérature médiévale elle-même entre mal dans nos définitions et nos catégories. Elle ne s'appréhende que dans la distance d'une "étrangeté". Pourtant bien des poètes, des romanciers, des dramaturges, des cinéastes choisissent de s'inspirer des récits médiévaux pour ranimer des mythes, ressusciter des figures, réactualiser des formes anciennes. Ils trouvent dans le Moyen Age la source vive d'un art d'aujourd'hui. C'est cet art qu'interrogent les études réunies dans le présent volume D'Ezra Pound à Michel Rio, de Julien Gracq à Edward Bond, de Robert Bresson à John Boorman, il s'agit de suivre, entre reste et disparition, entre présent et passé, cette "trace" médiévale qui désigne notre rapport poétique au Moyen Age. Texte de couvertureSOMMAIRERémanences ou un certain rapport à la littérature médiévale -- Michèle GallyLA PAROLE AUX ECRIVAINS : TEMOIGNAGESL'attrait des romans bretons -- Yves BonnefoyPoésie-roman, la littérature médiévale comme vivier de formes -- Pierre LartigueGraal 73 -- Florence DelayMes Arrageois -- Jacques DarrasFORMES D'HIER -- PAROLES D'AUJOURD'HUIDante avec Joyce : Charles-Albert Cingria ou le Moyen Age d'un poète -- Pierre-Marie JorisPetite chronique d'une rhétorique anachronique -- Laurent FliederPound et Eliot, deux rencontres différentes avec le Moyen Age -- Massimo BacigalupoLES FRERES DE BLAISE -- INTERMEDE IMerlin en prose -- L'élu, Thomas Mann -- Le chevalier inexistant, Italo Calvino -- Mythologies d'hiver, Pierre MichonA L'AUBE DU NARRATIF : REECRITURES ET VARIATIONS Joseph Bédier : d'écrire la passion. L'écriture et la fortune du "Roman de Tristan et Iseut" -- Alain CorbellariTolkien et le Moyen Age. L'arbre et la feuille -- Vinent FerréCe qui aurait pu être ou ce qui fut et qui est : temps du mythe et temps du monde dans le Merlin de Michel Rio -- Mireille SéguyBARBE-BLEUE : INTERMEDE II Un scénario de J. C. BietteDONNER A VOIRModernité de Mélusine dans le "Dernier chant des Malaterre" de François Bourgeon -- Jean-Jacques Vincensini Exercices de style à la manière du Moyen Age : le "Martyre de saint Sébastien" de Gabriele d'Annunzio -- Jean LacroixGracq et le graal. De l'échec au renoncement -- Jean-Charles HuchetENJEUX DE LA REPRESENTATIONLes couleurs de la littérature. Note sur le moyen age de Julien Gracq -- Michel Murat De la Mummer's play aux mystères : réécritures du Moyen Age dans le théâtre anglais contemporain -- Elisabeth Angel-PerezSignes et symboles, spectacle et représentation, l'aura du Moyen Age au cinéma -- Laurence GiavariniEPILOGUE PROVISOIRE -- Michèle Gally