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La communication culturelle de l'État
PUF - EAN : 9782130505310
Édition papier
EAN : 9782130505310
Paru le : 4 févr. 2000
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- EAN13 : 9782130505310
- Réf. éditeur : 014767
- Collection : POLITIQUE ECLAT
- Editeur : PUF
- Date Parution : 4 févr. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:210 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 304gr
- Résumé : Aussi ambiguë soit-elle la notion de politique culturelle apparaît tout au long de la Ve République comme une préoccupation constante des différents gouvernements qui se sont succédé. Peut-être par une inclination traditionnelle qui porterait ces derniers à se considérer comme les protecteurs des arts et des lettres, plus sûrement pare que la coneption même du modèle national accorde en France à la culture une fonction essentielle dans le dépassement des vécus individuels rattaché à une terre et à une communauté d'origine. En d'autres termes, c'est là son principe, la politique culturelle des gouvernements de la Ve République entend considérer la nation dans son ensemble, mais une nation à la française, c'est-à-dire une nation en train de se faire fruit d'un processus permanent d'agrégation et d'intégration d'apports singuliers dans une histoire collective dont chacun doit percevoir l'héritage. Comment y parvenir, comment faire pour que cette culture soit partout chez elle et qu'elle constitue le moteur de cette nation qui se fait tous les jours ? ...L'Etat communicationnel, au risque de devenir totalement virtuel, se doit encore de présider aux destinées nationales et donc de proposer un modèle culturel commun : dès lors il cherchera moins à imposer un paradigme valable pour tous du centre à la périphérie, que de se poser lui-même face à l'opinion publique, en absorbant les initiatives locales de toute nature, comme la véritable figure tutélaire de la nation. Extrait de l'introduction Quels sont les effets de la communication dans le domaine de la politique culturelle ? L'auteur y répond par l'analyse des actions concrètes du Ministère de la Culture, par exemple l'opération : "Les arts au soleil"On y découvre comment le politique impose son ordre et symboliquement son autorité aux acteurs culturels locaux et omment il organise des événements ponctuels au bénéfice de sa propre image.En effet si la communication assure la mobilisation et la cohérence des services publics et si ces opérations de communication valorisent certaines manifestations locales en les mettant en vedette, elles oeuvrent surtout à la légitimation de la politique culturelle de l'Etat, conformément à l'image que celui-ci entend donner de sa mission. Texte de couverture