Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POETIQUE DE JULES LAFORGUE
PUF - EAN : 9782130511045
Édition papier
EAN : 9782130511045
Paru le : 21 nov. 2000
11,66 €
11,05 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130511045
- Réf. éditeur : 007860
- Collection : ECRITURE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 21 nov. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : 1.50 x 13.50 x 21.60 cm
- Poids : 330gr
- Résumé : Méconnue et même souvent mésestimée, l'oeuvre poétique de J. Laforgue (1860-1887) vaut avant tout par son aptitude à poser le sujet créateur dans une situation critique et distancée par rapport à la question du langage et au problème conjoint de l'expression. Réfutant une à une les thèses qui affirment dogmatiquement le primat du Beau absolu, Laforgue avance en effet l'hypothèse d'une esthétique en devenir, soucieuse d'inventer une langue originale. Certes, une telle postulation rejoint l'impératif de modernité de la génération "décadente", mais elle recoupe également les principes fondateurs des théories philosophiques et scientifiques, qui au XIXe siècle, s'attachent à reproblématiser la figure du sujet, à la lumière des catégories de fluctuation et de mutabilité. Aussi la poétique laforguienne s'enrichit-elle des écarts et des accidents de l'empirie comme de l'incessant mouvement de la vie. A partir des "Complaintes", 1885, Laforgue introduit dans la poésie de la fin du XIXe siècle, une voix, un ton à nul autre pareil, qui, jouant habilement des effets de décalage, de contraste et de contrepoint, ruine les facilités du pathos et les artifices du lyrisme effusif. De là l'émergence d'un sujet parlant polymorphe et d'un discours plurivoque qui, favorisant l'exercice de l'ironie et de l'auto-dérision, instituent une autre manière de faire et de dire la poésie. Cet essai se propose ainsi d'examiner les conditions de posssibilité d'une écriture et les inetrmittences d'une parole, en confrontant les textes poétiques et les métadiscours théoriques. Texte de couverture