Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FIN DE L'ECOLE
PUF - EAN : 9782130526568
Édition papier
EAN : 9782130526568
Paru le : 28 févr. 2002
14,20 €
13,46 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130526568
- Réf. éditeur : 013231
- Collection : PEDAGOGIE THEOR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 28 févr. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : 1.10 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 185gr
- Résumé : Discrimination positive, parcours individualisés, pédagogie adaptée aux différences culturelles, blasons ou portefeuilles de compétences : tels sont les maîtres mots de cette rhétorique de l'innovation qui envahit l'Ecole et qui, sous couvert de modernisation, masque une entreprise de désagrégation de cette école publique et laïque, exception française qu'une Europe des marchands s'efforce d'abolir au nom des impératifs de la mondialisation. Il est de bon ton aujourd'hui, de railler la tradition scolaire républicaine : elle a pourtant constitué un moyen efficace d'accès à la connaissance et de promotion pour les classes populaires. D'année en année, on s'évertue ici et là à faire le procès d'une institution déjà fortement mise à mal par quarante années de contre réformes assénées au nom d'une mystifiante idée d'égalité des chances qui n'a pas peu contribué à masquer l'érosion de l'égalité des droits devant l'instruction. Est-il meilleur moyen d'organiser la fin de l'Ecole que de la détourner de sa seule et véritable finalité : instruire les jeunes dans le meilleures conditions possibles pour contribuer à en faire des citoyens libres, indépendamment des pressions d'un système économique qui s'enfonce dans une spéculation financière dangereuse pour la démocratie ? Telle est la question à laquelle par un retour sur l'histoire scolaire, ce livre se propose d'apporter des éléments de réponse.