Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les inégalités sociales à l'école
PUF - EAN : 9782130526933
Édition papier
EAN : 9782130526933
Paru le : 3 oct. 2002
22,50 €
21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130526933
- Réf. éditeur : 015608
- Collection : RECHERCHES SCIE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 3 oct. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : H:215 mm L:136 mm E:17 mm
- Poids : 330gr
- Résumé : SOMMAIRE IntroductionPremière partie : La construction sociologique de la question des inégalités à l'écoleChap I -- L'implicite des sociologues, valeurs fondatrices, arrière plan social et évolution des problématiquesMatériaux conceptuels de la rhétorique sociologique sur les inégalités sociales à l'école -- Rhétoriques et recherches dans les contextes britannique et américain -- Evolution des problématiques dans la sociologie de l'éducation françaiseChap II -- Problèmes méthodologiques de la mesure des inégalitésPenser la construction des chiffres comme on pense les inégalités -- Accepter l'abstraction ou le choix de la modélisation -- Une analyse en spirale penser avec les chiffres -- Progrès dans l'appréhension des inégalités ? Deuxième partie : La sédimentation progressive des inégalités sociales de carrière scolaireChap III -- Facettes et genèse précoce des écarts sociauxQuelques questions autour des écarts sociaux de bagage scolaire -- Maternelle et primaire, inégalités dès la ligne de départChap IV -- Secondaire et supérieur, passif scolaire et anticipations socialesAu collège, accentuation des écarts et premiers choix -- La prévalence des comportements stratégiques au lycée et dans l'enseignement supérieurTroisième partie : Implications en terme d'inégalité des caractéristiques du contexte scolaireChap V -- Sélectivité et efficacité différentielle des établissements scolairesCarrières scolaires variables selon les établissements fréquentés -- Progressions inégales d'un établissement à l'autreChap VI -- Formation et socialisation au sein des classesLa classe, une petite société formatrice -- Effets des pratiques et dispositifs pédagogiquesChap VII -- Contexte comme vecteur d'inégalités socialesInégale qualité du contexte scolaire -- Stratégies des familles face aux inégalités de l'offre -- Pression des usagers et capacités d'action des établissementsQuatrième partie : Evolutions, comparaisons, interprétationsChap VIII -- Démocratisation et ses facettes, comparaisons historiques et internationalesEvolution des inégalités face à l'école en France -- Eclairage des comparaisons internationalesChap IX -- Interprétation des faits, test des théoriesInégalités sociales de réussite -- Expliquer les inégalités sociales de choix et de stratégies scolaires -- Portée théorique des effets de contexte -- Des évolutions qui interrogentChap X -- L'école dans la boucle des trajectoires socialesSurplomb de la boucle O-D -- Pouvoir inégal de contrôle des arrangements institutionnels scolaires O - E -- Une institution relativement autonome, nichée dans un contexte social -- Modalités de relations E - D et leur incidence sur les inégalités -- Repenser théoriquement et politiquement la responsabilité de l'écoleConclusion -- Bibliographie