LES ESPACES PUBLICS D'ACCES A INTERNET

PUF - EAN : 9782130527862
ARNAUD/PERRIAULT
Édition papier

EAN : 9782130527862

Paru le : 17 oct. 2002

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  • EAN13 : 9782130527862
  • Réf. éditeur : 010139
  • Collection : FORMATION PERMA
  • Editeur : PUF
  • Date Parution : 17 oct. 2002
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 226
  • Format : 1.60 x 13.50 x 21.60 cm
  • Poids : 288gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : A partir de nombreux cas et analyses (Vesoul, Agde, Alençon, Laval, Lille, Amiens, Ile de France...), les auteurs montrent que ces espaces, en plus d'une initiation à Internet et à la bureautique, accompagnent les usagers dans certains de leurs projets. Mais cet accompagnement est loin d'être définitivement acquis pour une inscription durable dans la vie économique et sociale. Cet ouvrage voudrait favoriser le développement d'un véritable débat entre tous les participants dans le domaine de l'enseignement, de la formation, du développement local pour contribuer à orienter le développement et la permanence de ces espaces publics d'initiation. SOMMAIRE IntroductionChap I -- La notion de fracture ou fossé numériqueLe contexte -- Un enjeu stratégique pour les pouvoirs publics -- Les initiatives associatives -- Les initiatives privées en vue de réduire la fracture numérique -- Le traitement de la fracture numérique par les collectivités publiques -- Evolution des modalités de l'intervention publique -- Programme d'action et de recherche en France et en EuropeChap II -- Espaces multimédia et territorialitéLa diversification des activités d'une institution publique -- La mise en réseau autour d'un point focal (Vesoul, Agde) -- La mise en synergie pour le développement local (diff ex) -- Guichet unique Chap III -- Espaces multimédia et développement économiqueSaint Laurent de Neste -- La politique de revitalisation du centre ville, Alençon -- Laval virtual -- Le pari de Lille métropole -- Ile de France -- Les comités d'expansion et agences de développement -- La position d'attente des PME françaises par rapport à InternetChap IV -- Espace multimédia et politique d'accueil des publicsL'offre commerciale - La politique tarifaire dans les espaces publics -- Le nécessaire croisement des activités et des services offerts en réseauChap V -- Les publics et les principaux usages des infotechnologiesEssai de définition du public d'un cybercentre (La Meinau) -- Les types d'usage -- Les typologies d'usagers -- Réflexions sur les usagesChap VI -- Espaces multimédias et modalités d'apprentissageAnimation et accompagnement -- Autres approches, Lille, Amiens -- Conditions d'un rapprochement entre espaces publics et Ecoles de la deuxième chance -- Pédagogie pour les jeunes -- Pédagogie avec les adultesChap VII -- Espaces multimédias et nouveaux métiers de la médiationDomaines d'intervention -- Tentative de définition des deux niveaux de tâches, animateurs et spécialistes par domaine -- Conditions de recrutement et de formation des animateurs -- Elaboration d'une pédagogie adaptée aux réseaux -- Malaise des emplois jeunes animateurs dans les structures actuellesChap VIII -- Politiques publiquesEspace public -- Politique publique -- Enjeux d'une politique publique -- Deux notions d'espaces publics -- Bien commun et politique publique -- Intentions et mise en oeuvre -- Enseignements et perspectivesConclusion -- Bibliographie -- Liste des sites Web
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