Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EVALUER L'INTELLIGENCE - PSYCHOMETRIE COGNITIVE
PUF - EAN : 9782130537243
Édition papier
EAN : 9782130537243
Paru le : 19 nov. 2003
27,50 €
26,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130537243
- Réf. éditeur : 015277
- Collection : PSYCHOLOGIE ET
- Editeur : PUF
- Date Parution : 19 nov. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 328
- Format : 1.70 x 15.00 x 21.70 cm
- Poids : 439gr
- Résumé : "L'approche psychométrique de l'intelligence a maintenant presque un siècle et le temps paraît venu d'en retracer l'histoire et d'en proposer un bilan. Dès l'origine, l'évaluation de l'intelligence a été à la fois une question scientifique, avec des problèmes conceptuels relatifs à sa définition et des problèmes méthodologiques se rapportant à sa mesure et une question socio-politique avec des enjeux quant à l'affectation sociale des personnes. Cet ouvrage montre comment et dans quels contextes ces problèmes scientifiques et sociaux étroitement imbriqués, ont été posés tout au long du XXe siècle. La mesure de l'intelligence est une opération technique qui es loin d'aller de soi et dont les fondements sont examinés : s'agit-il vraiment d'une mesure au sens habituel du terme ? peut-on dire que cette mesure est objective ? Quelles significations peu-on lui attribuer ? Plusieurs procédures d'évaluaion de l'intelligence se sont avérées intéressantes pour les praticiens de la psychologie et ont donné lieu à de nombreux tests. Il s'agit notamment des échelles d'intelligence, des tests élaborés au moyen de l'analyse factorielle et des épreuves inspirées de la théorie de Piaget sur le développement cognitif. Ces différentes sortes de tests d'intelligence sont décrites et leurs principales propriétés exposées.Enfin les auteurs examinent les effets de la révolution cognitive sur les tests d'intelligence. Les travaux de psychologie cognitive permettent-ils une meilleure compréhension et une meilleure utilisation des tests existants ? Ont-ils donné lieu à de nouvelles méhodes d'évaluation ? "Texte de couverture