Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VIENNE ET BERLIN A HOLLYWOOD - NOUVELLES APPROCHES
PUF - EAN : 9782130552192
Édition papier
EAN : 9782130552192
Paru le : 28 avr. 2006
27,50 €
26,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130552192
- Réf. éditeur : 013691
- Collection : PERSPECTIVES CR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 28 avr. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : 1.80 x 15.00 x 21.70 cm
- Poids : 450gr
- Résumé : Vienne et Berlin à Hollywood réunit les contributions des meilleurs spécialistes sur une question centrale, celle de la présence des artistes d'origine germanique dans le cinéma américain, avant, pendant et après la période hitlérienne (de 1920 à 1960). En ces temps-là, Los Angeles était appelée « l'autre Allemagne », et le chef-lieu de cette communauté ne pouvait être que la villa de Thomas Mann sur Pacific Palisades. Mais la capitale du cinéma avait été présentée de longue date par des émigrés germaniques qui comptèrent parmi les fondateurs de « La Mecque du cinéma » : ce fut notamment le cas du producteur Carl Laemmle, fondateur des studios Universal et de cinéastes aussi célèbres que F.W. Murnau ou Ernst Lubitsch. Plus tard viendront Fritz Lang, Billy Wilder, Marlene Dietrich, accompagnés de plusieurs milliers d'artistes travaillant dans tous les domaines de l'industrie du cinéma : acteurs, cinéastes, producteurs, agents, écrivains, techniciens, décorateurs, musiciens... Le livre insiste à la fois sur l'apport singulier de certaines personnalités (les cinéastes Erich von Stroheim, Ernst Lubitsch et Edgar G. Ulmer, le producteur Carl Laemmle, le musicien Max Steiner ou le scénariste Walter Reisch), l'exemple d'un film-phare (Les Hommes le dimanche) et sur l'importance des relations et des transferts entre deux aires culturelles (Hitchcock et l'Allemagne ; le cinéma allemand et la Nouvelle Vague française via le cinéma américain). C'est la première synthèse sur ce sujet depuis 25 ans par des historiens et critiques du cinéma ainsi qu'un des grands spécialistes étranger Thomas Elsaesser.