Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Alfred de Musset, ou le ravissement du proverbe
Belin Education - EAN : 9782130606925
Édition papier
EAN : 9782130606925
Paru le : 4 oct. 2020
19,50 €
18,48 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130606925
- Réf. éditeur : 301900
- Collection : CNED
- Editeur : Belin Education
- Date Parution : 4 oct. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:200 mm L:147 mm E:16 mm
- Poids : 237gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Pourquoi réunir dans le même programme d'agrégation trois pièces de facture et de propos apparemment si différents ? C'est que le théâtre de Musset, vivant parce que joué, s'ingénie à manier les effets de rupture. Entre la grande comédie tragique de 1834 et l'aérien proverbe de 1845, les similitudes semblent ténues à la première lecture. Et cependant, entre ces pièces, un dimanche à la campagne et un mardi à la ville, Il ne faut jurer de rien, entre comédie de mœurs et folie dramatique, crée l'équilibre entre le tragique et le comique, le romantique et le classique. Dans les trois cas, Musset emprunte à la forme du proverbe son charme et son élégance, pour surprendre son lecteur et le dérouter, grâce à un dialogue d'orfèvre, ciselé, profond et drôle. D'abord conçu pour la lecture, ce théâtre est un creuset de théâtralité, écrit vers la scène, fût-elle en devenir. Le présent ouvrage propose donc un parcours dans les trois pièces, en montrant tout ensemble leur proximité et leur singularité. L'accent est porté sur la question des genres, la part autobiographique de l'écriture théâtrale, et l'immixtion des registres.