Communication et Langage 219

PUF - EAN : 9782130860938
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782130860938

Paru le : 5 avr. 2024

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  • EAN13 : 9782130860938
  • Réf. éditeur : 315606
  • Collection : COMMUNICATION E
  • Editeur : PUF
  • Date Parution : 5 avr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 152
  • Format : H:234 mm L:156 mm E:8 mm
  • Poids : 240gr
  • Résumé : Argumentaire Les travaux en Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) abordent la question de la catégorisation, en prêtant par exemple une attention à la performativité des « représentations » des usagers des dispositifs numériques ou en montrant comment la classification des connaissances peut relever de luttes de pouvoir, aussi bien d'un point de vue social (la dépénalisation de l'homosexualité) qu'économique (retirer une maladie d'une classification médicale peut affecter l'industrie pharmaceutique). Néanmoins, en SIC, la « catégorisation » reste le plus souvent impensée, considérée comme instrument scientifique ou objet de réfutation. C'est pourquoi il nous semble que ces travaux gagneraient à discuter les acquis d'autres disciplines. Car les opérations de catégorisation ont suscité l'intérêt des philosophes, des psychologues, des sociologues et des sémioticiens. En montrant comment chaque individu (humain et au-delà) classe, étiquette, regroupe des éléments pourtant disparates, ces disciplines ont contribué à l'étude de la complexité de la perception des vivants.   L'approche singulière des SIC rejoint le projet d'une « sémio-anthropologie » qui consiste à articuler trois niveaux d'analyse (la conception des dispositifs, leur présentation et leur reconnaissance par des personnes), invitant à traiter des questions suivantes concernant la catégorisation : par quels truchements matériels, politiques, administratifs, une catégorie - entendue au sens large : type, classe, exemplaire, figure, cliché, stéréotype, etc. - en vient-elle à émerger ? Comment se présente-t-elle : quels signes, quels supports, quels discours, quels documents ont été choisis pour la faire exister et la montrer, en définissant un lexique plus ou moins pérenne du visible et du lisible ? Enfin, comment est-elle reconnue par les personnes ou les collectifs qui s'en emparent et auxquels elle fait signe : comment la font-ils exister à leur tour ? L'actualisent-ils dans des dispositifs ? Ont-ils toujours le même niveau d'engagement vis-à-vis d'une catégorie ? Leur sert-elle à identifier d'autres signes dans leur espace social ou à se relier à d'autres univers conceptuels, de pratiques, de sociabilités ? Fait-elle l'objet d'une reconfiguration par ses concepteurs, une fois qu'elle est stabilisée, c'est-à-dire anticipée et anticipable par les personnes, comme c'est par exemple le cas avec les « fake news » qui ne cessent de s'ajuster et de se transformer pour échapper aux stratégies de reconnaissance ? En somme, comment la catégorie constitue-t-elle à la fois quelque chose de tangible, mais aussi de complexe, d'évolutif et de politique ?     On l'aura compris, il ne s'agit pas de traiter de ces questions pour apporter des réponses quant à l'état d'un objet social, mais de mettre à profit la sensibilité de ce regard des chercheur.e.s en Sciences de l'Information et de la Communication pour interroger à nouveau frais le concept de catégorisation. Alors que l'Association française de Sociologie organise son congrès de 2019 sur le thème du classement et de la catégorisation, et que le phénomène de catégorisation est notable dans tous processus de communication, la mobilisation du concept de catégorisation se joue en mode mineur en sciences de l'information et de la communication. Ce numéro vise donc à prendre au sérieux la catégorisation naturalisée et invisibilisée jusque dans la recherche scientifique, en proposant à des chercheur.e.s en SIC de repenser leur recherche à l'aune de la catégorisation : l'y observent-t-il.elle.s ? À quel moment et à quel endroit de la recherche ? Comment l'ont-il.elle.s traitée ? Avec quels mots et selon quelle perspective ? S'avère-t-elle heuristique pour leur recherche ? Ce que les sciences de l'information et de la communication font à la catégorisation et inversement.
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