JOURNAL DE LA PSYCHANALYSE DE L'ENFANT 2024-2

PUF - EAN : 9782130861157
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782130861157

Paru le : 4 déc. 2024

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782130861157
  • Réf. éditeur : 352475
  • Collection : JOURNAL DE LA P
  • Editeur : PUF
  • Date Parution : 4 déc. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 272
  • Format : H:216 mm L:135 mm E:13 mm
  • Poids : 328gr
  • Résumé : À première vue, tout oppose psychanalyse et pédagogie. La première propose un cadre dans lequel les émotions, les terreurs, les colères de l'enfant pourront trouver sens et accroître ses possibilités de liaison psychique. La seconde a pour but d'amener l'élève à adopter un certain nombre de règles grâce à des apprentissages qui développent ses moyens d'expression, ses connaissances, son raisonnement, nécessaires pour lui permettre de s'adapter au contexte social dans lequel il vit. Le processus psychanalytique concerne le sujet dans son intimité et son authenticité personnelles, alors que le processus pédagogique concerne plutôt le sujet social. Dans la situation analytique, thérapeute et patient coconstruisent un cadre susceptible de contenir les projections de l'enfant en vue de les élaborer. Dans une situation pédagogique, le cadre et son contenu sont préformés et plus ou moins imposés à l'élève, en référence à une vision collective dans laquelle l'enfant doit trouver sa place. Pour réussir dans cette adaptation, il a besoin de bases narcissiques et identitaires suffisamment bonnes pour résister à cette assimilation groupale. N'y a-t-il pas là un point de rencontre entre les deux disciplines ?Le Comité éditorial, Introduction
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.