Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CURRICULUM BILINGUE DANS L'ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL AU MALI - ETAT DES LIEUX DE SA MISE EN OEUVRE
L'Harmattan - EAN : 9782140305436
Édition papier
EAN : 9782140305436
Paru le : 29 févr. 2024
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140305436
- Collection : ETUDES EURAFRIC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 29 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 354
- Format : 1.90 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 536gr
-
Résumé :
Abdramane DIARRA analyse l’enseignement bilingue au Mali, désigné par l’administration de l’Éducation Nationale sous le nom de Curriculum Bilingue. Ce dispositif, qui accorde une place importante aux langues nationales, prend place dans le contexte de réformes visant à améliorer l’efficacité du système éducatif. Il s’agit d’offrir aux apprenants un appui à leur langue de première socialisation afin de construire des connaissances en français (qui devient progressivement la langue véhiculaire), mais aussi dans d’autres matières non linguistiques. Au Mali, l’enseignement bilingue a connu plusieurs phases d’expérimentation dès 1960, avec l’indépendance, ouvrant notamment la voie à l’Expérimentation de Première Génération, puis à la Pédagogie Convergente. Le Curriculum Bilingue en cours est généralisé depuis 2005 dans les écoles maliennes, après son expérimentation initiale.
L’auteur, s’appuyant sur une démarche ethnographique menée auprès des différents acteurs du système éducatif, dresse un état des lieux de la mise en œuvre de cette réforme. Son travail de recherche est d’une réelle actualité. Il éclaire particulièrement l’enjeu sociétal de l’éducation bilingue et ouvre plus largement sur des perspectives didactiques pertinentes pour le contexte du Sahel et qui méritent d’être poursuivies. - Biographie : Abdramane DIARRA est de nationalité malienne est titulaire d’un doctorat en sciences du langage de l’université Grenoble Alpes en France. Après des études en langues et civilisation italiennes, français langue étrangère et en management, il s’intéresse aux questions de bilinguisme et sur la place des langues maternelles dans le processus d’enseignement et d’apprentissage.