Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA DIALECTIQUE DE L APPARTENANCE ET DE LA DISTANCIATION - UN EXEMPLE PARADIGMATIQUE : LE COUSINAGE A
L'Harmattan - EAN : 9782140484087
Édition papier
EAN : 9782140484087
Paru le : 6 juin 2024
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140484087
- Collection : ETUDES EURAFRIC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 396
- Format : 2.10 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 598gr
-
Résumé :
Comment les satires peuvent-elles être source de reconnaissance et d’acceptation mutuelles ? En effet, pratiqué dans la tradition africaine et notamment dans la partie ouest du continent, le cousinage à plaisanterie est un pacte qui lie des communautés différentes. Celles-ci peuvent avoir des statuts professionnels, communauté des bouchers et des nomades-éleveurs, ou des communautés peulh et sérère. Ces relations humaines portent exclusivement sur une relation de plaisanterie et d’assistance matérielle ou de tout ordre entre les communautés dites cousines. Elle introduit en quelque sorte un instant comique dans le quotidien des cousins plaisants. Et comme l’explique Umberto Eco, le comique présuppose fondamentalement une part d’implicite fondée sur l’existence d’une communauté. Cet ouvrage met en relief une forme de sociabilité séculaire en Afrique, et explore les voies d’un vivre ensemble, dans une Afrique contemporaine où se délitent comme jamais par le passé les rapports sociaux.
- Biographie : Salifou Boubé est enseignant à l’École Politique de Paris (EPA) et au Département de Philosophie, Culture et Communication (Université ABDOU Moumouni de Niamey/Niger). Il est aussi chercheur boursier à l’Université du Piémont Oriental en Italie. Philosophe, administrateur et politiste de formation, il fait dialoguer la philosophie et les sciences humaines, notamment l’anthropologie, la psychologie et la politique. Il questionne certains paradigmes philosophiques et politiques et contribue ainsi au renouvellement conceptuel de la pensée philosophique.