L'école en Afrique

L'Harmattan - EAN : 9782140491658
,
Édition papier

EAN : 9782140491658

Paru le : 25 août 2023

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782140491658
  • Collection : ETUDES AFRICAIN
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 25 août 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 266
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
  • Poids : 425gr
  • Résumé : Les systèmes scolaires actuels des pays africains francophones sont globalement considérés comme un bien pour l'Afrique. Ce « bien » s'opposerait au « mal de l'ignorance et de la barbarie africaines » qui aurait précédé la colonisation. En interrogeant ces idées reçues, ces allant-de-soi concernant les systèmes scolaires africains hérités de la colonisation, les analyses des auteurs vont au-delà des aspects conjoncturels pour questionner la structure même de ces systèmes scolaires qui sont inadaptés au contexte socioculturel de ces pays. Ces idées, en prenant à contre-pied la théorie très peu questionnée sur le rapport, considéré comme évident, entre l'école et le développement en Afrique, contribuent à nuancer cette théorie, et ouvrent ainsi la voie pour penser autrement l'école africaine.
  • Biographie : Sena Yawo Akakpo-Numado est professeur titulaire de Sciences de l'éducation. Enseignant-chercheur à l'Institut National des Sciences de l'Éducation de l'université de Lomé (Togo), il est spécialiste d'éducation comparée, de politiques éducatives et d'évolution des systèmes éducatifs dans les pays en développement. Bilakani Tonyeme est docteur en philosophie et docteur en Sciences de l'éducation. Il est enseignant-chercheur à l'université de Lomé. Ses recherches en éducation questionnent les systèmes éducatifs hérités de la colonisation.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.