Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'école en Afrique
L'Harmattan - EAN : 9782140491658
Édition papier
EAN : 9782140491658
Paru le : 25 août 2023
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140491658
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 août 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 425gr
- Résumé : Les systèmes scolaires actuels des pays africains francophones sont globalement considérés comme un bien pour l'Afrique. Ce « bien » s'opposerait au « mal de l'ignorance et de la barbarie africaines » qui aurait précédé la colonisation. En interrogeant ces idées reçues, ces allant-de-soi concernant les systèmes scolaires africains hérités de la colonisation, les analyses des auteurs vont au-delà des aspects conjoncturels pour questionner la structure même de ces systèmes scolaires qui sont inadaptés au contexte socioculturel de ces pays. Ces idées, en prenant à contre-pied la théorie très peu questionnée sur le rapport, considéré comme évident, entre l'école et le développement en Afrique, contribuent à nuancer cette théorie, et ouvrent ainsi la voie pour penser autrement l'école africaine.
- Biographie : Sena Yawo Akakpo-Numado est professeur titulaire de Sciences de l'éducation. Enseignant-chercheur à l'Institut National des Sciences de l'Éducation de l'université de Lomé (Togo), il est spécialiste d'éducation comparée, de politiques éducatives et d'évolution des systèmes éducatifs dans les pays en développement. Bilakani Tonyeme est docteur en philosophie et docteur en Sciences de l'éducation. Il est enseignant-chercheur à l'université de Lomé. Ses recherches en éducation questionnent les systèmes éducatifs hérités de la colonisation.