Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MERCENARIAT ET CONFLITS ARMES EN AFRIQUE - LE CAS DE LA GUERRE CIVILE ANGOLAISE (1975-2002)
L'Harmattan - EAN : 9782140499760
Édition papier
EAN : 9782140499760
Paru le : 26 sept. 2024
41,00 €
38,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140499760
- Collection : ETUDES EURAFRIC
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 426
- Format : 2.30 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 643gr
- Résumé : Les soldats s’engagent statutairement pour la défense des intérêts et la souveraineté d’un Etat. Aussi présente-t-on souvent l’honneur et la victoire militaires comme les valeurs les plus importantes pour un soldat. Par ailleurs, dans le domaine de la guerre, l’argent constitue un facteur décisif d’engagement. C’est dans cette mouvance qu’au fil des siècles et des guerres, des mercenaires ont toujours été prêts à vendre leurs talents guerriers en marge des circuits officiels de l’exercice de la profession militaire. Ces hommes sont des prestataires de service qui, au-delà des causes, des motivations, des événements, des moyens de recrutement et de rétribution, mettent à disposition de leur employeur une force armée. Au XXe siècle, les mercenaires participent plus que jamais au paysage militaire mondial. Après une éclipse, c’est en Afrique, à partir des années soixante dominées par les luttes anticoloniales et la guerre froide, que les mercenaires vont réapparaître et s’imposer sur les théâtres d’opérations. Dans la région australe du continent africain, le conflit angolais qui naît en 1975, suite à la chute du pouvoir colonial portugais, de la rivalité entre les nationalistes angolais et des luttes de positionnement international, a fait connaître au mercenariat une mutation notable jusqu’à son terme en 2002. Cet ouvrage étudie ses formes variées en Afrique, notamment dans les conflits dont l’Afrique australe a été longtemps le théâtre.
- Biographie : Yannick Effossou est chercheur associé au laboratoire MESOPOLHIS. Il est titulaire d’un doctorat en histoire obtenu en cotutelle à Sciences Po Aix et à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, ainsi que d’un DESU en éthique économique et des affaires de l’Université d’Aix Marseille. Spécialiste des questions militaires et de sécurité internationale, ses analyses portent particulièrement sur l’intrusion des mercenaires et des compagnies militaires privées dans les conflits et les guerres civiles en Afrique.