Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval
Armand Colin - EAN : 9782200016494
Édition papier
EAN : 9782200016494
Paru le : 7 oct. 2021
32,00 €
30,33 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782200627263
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200016494
- Réf. éditeur : 6608384
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : H:240 mm L:160 mm E:22 mm
- Poids : 597gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La culture est devenue dans la deuxième moitié du XXe siècle un enjeu essentiel de la vie politique et sociale. Elle diffuse les goûts, les idées et les règles de conduite d'un groupe dominant. Elle amplifie les nombreuses images de l'accomplissement humain et dénonce les failles. Elle assure l'intégration de ceux qui savent l'assimiler.L'histoire de la culture des civilisations anciennes ou plus proches devient un volet essentiel dans la connaissance du passé. C'est vrai du Moyen Âge qui voit l'élaboration d'une culture originale, née d'une longue réflexion sur le savoir antique et les aspirations chrétiennes.Il n'est pas sans importance pour toute l'Europe que l'Église ait revendiqué la liberté pour elle-même, car cet affranchissement est à la racine de tous les principes de gouvernement moderne. Il est capital de savoir que l'idéal religieux a été marqué par la recherche de la pauvreté, car on peut en lire les traces aujourd'hui. Histoire intellectuelle de l'Occident médiéval rassemble autour des grands débats qui font cette histoire de la culture, du IVe au XVe siècle, tous les éléments de connaissances nécessaires : contexte politique, langues vivantes et mortes, écriture, écoles et universités, enseignement, auteurs et oeuvres. Les questions les plus profondes qui se posent à l'homme n'ont-elles pas toutes été élaborées au Moyen Âge ?Jacques Paul, maître de conférences à l'université de Provence, Aix-Marseille I, est un spécialiste de l'histoire du Moyen Âge qui s'est particulièrement attaché à l'étude des rapports entre vie religieuse, culture et mentalités.
De la fin de l'Antiquité à l'an mil : La culture antique à la fin de l'Empire romain. Le christianisme et la culture antique à la fin du IVe siècle et au début du Ve siècle. Les lettres et la culture pendant le Moyen Âge barbare. La renaissance carolingienne. Les XIe et XIIe siècles : Les conditions générales. L'enseignement, la connaissance des auteurs anciens, les traductions. Les grands problèmes de la vie intellectuelle. Philosophes et théologiens. Les auteurs spirituels et mystiques, la littérature d'édification. Historiens et chroniqueurs; La poésie latine. Les littératures en langues vulgaires. Le XIIIe siècle : Les nouveaux aspects de la vie intellectuelle. Les universités. Les grands problèmes intellectuels. Philosophes et théologiens. Les auteurs latins. La littérature en langues vulgaires. Vers la fin du Moyen Âge : Les caractères généraux de la vie intellectuelle au XIVe siècle et au XVe siècle. Les universités et les écoles. Les grands débats intellectuels du XIVe et du XVe siècle. Les théologiens et la crise de la pensée spéculative. Dante. Poètes et écrivains. Humanisme et esprit médiéval.