Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POURQUOI LA RELIGION ?
EAN : 9782200219741
Paru le : 6 juin 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200219741
- Réf. éditeur : 6611743
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 6 juin 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : 1.60 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Difficile, par les temps qui courent, de prononcer le mot « religion » sans que par association d'idées ne soit rappelée à notre bon souvenir la triste réalité de conflits humains, trop humains, dont l'hostilité mutuelle des confessions serait le fondement et que seuls le dialogue, le relativisme ou... la laïcisation pourraient modérer. Vive, en somme, une sorte de post-religion décantée de la fureur des origines...
Or, c'est bien là le pire, et le plus dangereux des contresens. Toute la force de ce livre est de nous rappeler, et ne nous prouver l'évidence : « religion » est un mot qui n'admet pas de pluriel, pour autant qu'il désigne et ne peut que désigner l'effectivité d'une union qui doit embrasser l'humanité entière. L'humanité est une, l'Unique est Dieu ; l'humain transcende ses particularités en passant pacte avec l'Absolu : on a appelé cela l'Alliance.
Aussi, ne troquons pas les errements du présent contre une prise de distance plus grande encore envers cette évidence première, n'allons pas obérer l'appel divin à l'harmonie par la construction impossible d'une tour de Babel des conciliations artificielles. Ne plaçons pas d'espoir indu dans un quelconque comparatisme ; ce serait la meilleure manière d'oublier que les diverses confessions ne sont que les différents segments du chemin sinueux qui va des origines à l'accomplissement.
L'urgence est de retrouver la dynamique de cette marche en avant vers l'intégration à l'ultime vérité de toutes les variations qu'elle a pu connaître. La religion à venir, la religion totale sera celle d'une humanité réconciliée dans l'accueil de toutes les différences : on appelle cela le Royaume de Dieu.
Pierre MAGNARD, professeur émérite à l'université de la Sorbonne, philosophe et penseur chrétien, nous offre ici un retour fondamental sur le sens du phénomène religieux. Un véritable argumentaire pour un retour en pleine dignité de tout ce qu'il est devenu si difficile de revendiquer et de vivre à l'appui de sa foi, de tout ce dont le croyant s'excuserait presque face au discrédit jeté sur l'attitude religieuse authentique.Ouvrage publié sous la direction de France Farago.
Prologue. Une instance mal dans son siècle. Pour une topique du religieux. Religion, un mot qui n'a pas de pluriel. Généralités. Le paradoxe religieux. Lier ou délier. Pourquoi la religion. Païen. L'homme, animal politique ou être religieux ? La cité de Dieu. Le projet totalitaire. Le même et l'autre. Devant Dieu. Le sacré. L'esprit laïc. L'universel. L'orthodoxie. Le caillou blanc. D'avant-hier ou d'après-demain. Travail. Cité. Retraite. Pauvreté. Le paradoxe à nouveau. Particularités. Païen et pèlerin. La lettre et l'esprit. Le temporel et le spirituel. La terre sainte. Le sédentaire et le nomade. Du Dieu qui toujours vient. Tu ne te feras pas d'images taillées. Alliance et filiation. Engendré non pas créé. Le Livre. Amour. L'universel. Prosélytisme ou tolérance. Sécularisation. Singularité. Unicité de la religion. Foi et raison. Perpétuité. Jardins. Hortusconclusus. Le droit de Dieu. Le sacrifice. L'avenir de la religion. L'oecuménisme. Le nouage trinitaire. Culture et religion. Épilogue. L'unique nécessaire.
-
Biographie :
Professeur émérite à l'université Paris-Sorbonne, médaille de bronze du CNRS, prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques, prix de l'Académie Française, prix Cardinal Mercier de l'université de Louvain, grand prix de philosophie 2001 de l'Académie Française pour Questions à l'humanisme.