Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ACTUALITE DU COMPROMIS - LA CONSTRUCTION POLITIQUE DE LA DIFFERENCE
Armand Colin - EAN : 9782200259198
Édition papier
EAN : 9782200259198
Paru le : 12 janv. 2011
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200259198
- Réf. éditeur : 6924765
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 12 janv. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : 0.00 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 365gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Cet ouvrage inaugure une réflexion nouvelle sur la place du compromis dans les sociétés démocratiques. Celles-ci sont de plus en plus confrontées au défi du pluralisme et des revendications de différences politiques, religieuses, culturelles, ethniques etc. Pour relever ce défi, elles doivent inventer des formes de régulation permettant de construire un monde commun, apaisant les conflits, les tensions et les violences ; ce qui passe immanquablement par la mise en place d’une multitude de figures de compromis. Cela ne peut se faire sans une construction politique de la différence basée sur le respect de l’Autre et la reconnaissance mutuelle.
Le compromis apparaît à cet égard comme une réponse juste pour l’édification d’un monde commun permettant aux individus et groupes de cohabiter dans la différence, mais sans indifférence. Il véhicule une certaine utopie qui se révèle à travers la volonté d’un vivre-ensemble dans un monde pluriel, mais commun.
Cet ouvrage a l’ambition de jeter les bases d’une philosophie sociale et politique adaptée à cette diversité. Il vise à repenser les fondements d’un pacte politique, d’un contrat social approprié aux sociétés pluralistes. Les contributions des meilleurs spécialistes, de renommée internationale, sont réunies dans cet ouvrage innovant et unique qui propose une perspective singulière pour penser le compromis. - Biographie : Mohamed Nachi, professeur de sociologie à l’université de Liège, est anthropologue et sociologue spécialiste de sociologie morale et politique et de l’étude des sociétés arabo-islamiques.