Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA MESOPOTAMIE AU 1ER MILLENAIRE AVANT J.-C.
Armand Colin - EAN : 9782200261207
Édition papier
EAN : 9782200261207
Paru le : 22 nov. 2000
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200261207
- Réf. éditeur : 6613640
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 22 nov. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : 1.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Connue d'abord par les livres bibliques et les auteurs classiques, la Mésopotamie a livré, depuis plus d'un siècle, les restes de ses villes, de ses palais, de ses temples et des dizaines de milliers de textes de toute nature, en écriture cunéiforme. Entre les modèles historiques élaborés, pour certains dès l'Antiquité, et les données - parfois marquées par l'idéologie - des sources locales, ce livre tente d'analyser, avec ses continuités et ses ruptures, l'histoire de l'Assyrie et de la Babylonie sur la longue durée du 1er millénaire avant J.-C., jusqu'à l'extinction de la civilisation mésopotamienne aux alentours de l'ère chrétienne.Durant cette période, la Mésopotamie a été le lieu d'élection d'une organisation monarchique du pouvoir à visées impérialistes. Il convenait de présenter l'état actuel de nos connaissances sur l'histoire politique des grands États assyrien et babylonien et sur leurs rapports avec les empires achéménide et séleucide qui les suivirent. La riche documentation textuelle mésopotamienne permet également d'en reconstituer l'organisation socio-économique et, à travers leurs archives, le rôle qu'y ont joué les grands organismes palatiaux et religieux, mais aussi la notabilité urbaine de Babylonie.Héritière dans ses conceptions religieuses et culturelles d'une tradition pluriséculaire, la Mésopotamie du 1er millénaire avant J.-C. produit, intègre et diffuse également de nouveaux courants de pensée à travers le Proche-Orient, unifié par ses rois, et qui s'ouvre, au fil des siècles, de plus en plus vers l'extérieur.Professeur d'histoire ancienne à l'université de Paris-VIII, Francis Joannès étudie l'organisation socio-économique et les courants intellectuels en Babylonie entre le 7e et le 1er siècle av. J.-C. (périodes néo-babylonienne, achéménide et séleucide). Il a dirigé récemment, la publication de Rendre la Justice en Mésopotamie aux Presses universitaires de Vincennes.
Le monde des gens de Mésopotamie. Histoire politique de l'empire assyrien (934-610 av. J.-C). La maîtrise du territoire impérial. Le centre du pouvoir assyrien. La Babylonie : du royaume à l'empire (900-539 av. J.-C). La société et l'économie de la période néo-babylonienne. Religion et culture en Babylonie au 1er millénaire avant J.-C. La Babylonie achéménide (539-331 av. J.-C.). Des Séleucides aux Parthes (331 av. J.C.-75 ap. J.-C.). - Biographie : Professeur d'histoire ancienne à l'université de Paris-VIII, Francis Joannès étudie l'organisation socio-économique et les courants intellectuels en Babylonie entre le 7e et le 1er siècle av. J.-C. (périodes néo-babylonienne, achéménide et séleucide). Il a dirigé récemment, la publication de Rendre la justice en Mésopotamie aux Presses universitaires de Vincennes.