Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DE L'ETHNOGRAPHIE A L'ANTHROPOLOGIE REFLEXIVE - NOUVEAUX TERRAINS, NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX ENJ
Armand Colin - EAN : 9782200262662
Édition papier
EAN : 9782200262662
Paru le : 12 août 2002
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200262662
- Réf. éditeur : 6614549
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 12 août 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : 1.70 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 354gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'élargissement des recherches aux objets proches permet à l'anthropologie de se renouveler et de conserver sa pertinence dans le monde contemporain. Mais quel statut donner aujourd'hui à un savoir qui ne se réclame plus, depuis longtemps, du positivisme scientifique, et qui n'a plus pour objet d'étude principal un Autre lointain réputé porteur d'une altérité absolue ?Dix ethnologues réfléchissent ici sur les recherches qu'ils ont menées sur des terrains peu communs (parlementaires, énarques, anciens alcooliques, sans logis, jeunes confrontés au sida, électriciens, etc.), font état de leurs interrogations, doutes et incertitudes, et présentent les réponses qu'ils ont élaborées pour gérer des situations qui sortent du cadre de l'ethnographie « classique ». Ils abordent ce qui s'est joué pour eux sur les nouveaux terrains en procédant, le cas échéant, à des mises en perspective avec leurs terrains « exotiques » antérieurs.Ces réflexions, suivies d'un stimulant bilan personnel, récapitulatif et prospectif, dressé par Maurice Godelier ainsi que d'éclaircissement concernant les notions et conceptions présentes au coeur des débats actuels, font de ce livre un outil indispensable à tous ceux, étudiants, professionnels et autres, qui sont conscients des défis inédits que l'ethnologie, et l'ensemble des sciences sociales, doivent absolument relever aujourd'hui.Christian Ghasarian, professeur d'ethnologie à l'université de Neuchâtel (Suisse) et chercheur associé au LAIOS (CNRS), a animé et coordonné les travaux d'une équipe de spécialistes : Marc Abélès (CNRS), Irène Bellier (CNRS), Patrice Cohen (Institut français de Pondichéry), Philippe Erikson (Paris-X), Sylvie Fainzang (EHESS), Patrick Gaboriau (CNRS), François Laplantine (Lyon-II), Anne-Marie Losonczy (EPHE), Paul Ottino, et recueilli la contribution de Maurice Godelier (EHESS).
Sur les chemins de l'ethnographie réflexive. Le terrain et le sous-terrain. Du lointain au proche : réflexions sur le passage d'un terrain exotique au terrain des institutions politiques. De l'autre côté du miroir : réflexions sur l'éthnologie des anciens alcooliques. Le chercheur et son double : à propos d'une recherche sur le vécu des jeunes de la Réunion face au sida. De l'énigme réciproque au co-savoir et au silence : figures de la relation ethnographique. Point de vue sur le point de vue : les enjeux sociaux du discours ethnologique : l'exemple des sans logis. Un terrain de 35 heures... Réflexions dialogiques sur les recherches d'anthropologie finalisée en entreprise. L'anthropologie genre métis. Agir et parler dans les campagnes merina des années 1960. Briser le miroir du soi. - Biographie : Docteur en anthropologie sociale et culturelle en 1990 et titulaire en 1996 d'une HDR