Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA SOCIETE MEDIEVALE
Armand Colin - EAN : 9782200263102
Édition papier
EAN : 9782200263102
Paru le : 1 mai 2002
55,00 €
52,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200263102
- Réf. éditeur : 6614895
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 mai 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 464
- Format : 2.30 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 642gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Nouvelle présentation
Dans aucune civilisation l'étude de la société ne peut se concevoir sans appel à tous les secteurs de l'activité humaine : l'économie, les structures politiques, la vie quotidienne, les formes de la pensée, la spiritualité, les modes d'expression sont des faits de société. S'il se trouve, en outre, que la société étudiée est étroitement dépendante de l'économique et du spirituel, comme c'était le cas pour l'Occident chrétien, il est inévitable que son étude prenne un caractère synthétique et global.Cet ouvrage s'efforce d'embrasser toutes les formes de la vie collective où se décèlent les éléments publics ou privés qui soutiennent la marche de la société sur la vaste aire chronologique qui va des premiers fléchissements de l'autorité romaine jusqu'à l'explosion des temps « modernes » en plein XVIe siècle. On rencontrera ainsi les problèmes soulevés par les structures de la famille, les conditions de l'habitat et de la vie de tous les jours, l'emprise des réactions psychologiques ou religieuses sur le comportement des hommes, les situations juridiques ou politiques dans lesquelles ils sont enfermés, les cadres de regroupement qui les abritent, la liberté et la puissance, la richesse et le pouvoir.La marche générale du récit entraîne le lecteur dans le tableau d'un monde en pleine évolution qui établit inexorablement de nouvelles règles, au fondement de notre « civilisation » européenne.Robert Fossier, archiviste-paléographe, agrégé de l'université, docteur ès lettres, est professeur émérite à l'université Paris I. Il a publié aux éditions Armand Colin Le Moyen Âge, en 3 tomes.
La contraction (vers 320 - vers 920). Un monde multiculturel. Rapprochements dans la vie quotidienne. Force des contraintes internes. La détente (vers 920 - vers 1270). La décontraction. Les cadres de la vie quotidienne. Contours des groupes humains. L'accélération (vers 1270 - vers 1520). Vers une société moderne ? Destins mêlés de la ville et de la campagne. Acuité nouvelle des conflits de classe. - Biographie : archiviste-paléographe, agrégé de l'université, docteur ès lettres, est professeur émérite à l'université de Paris 1