Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les conduites à risque à l'adolescence
EAN : 9782200265151
Paru le : 7 oct. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200265151
- Réf. éditeur : 6616387
- Collection : CURSUS
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:210 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 332gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Il y a une forte demande sociale d'information concernant ces adolescents que la société comprend mal et ne parvient pas ou mal à réguler. D'où un appel, de plus en plus important, adressé à la psychologie et aux psychologues. L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs comportements à risque, qu'il s'agisse des accidents ou des limites qu'ils franchissent vis-à-vis d'eux-mêmes ou de la société.
La prise de risque est en effet inhérente à la jeunesse. L'intensité de la transition adolescente en fait un temps où les probabilités de vivre des accidents de parcours augmentent considérablement. Que ces conduites expriment un sentiment d'invulnérabilité ou qu'elles soient un exutoire, elles sont indissociables de l'univers des jeunes, contribuant même à la construction de leur personnalité. Elles n'en sont pas moins souvent destructrices pour soi-même et les autres.
Le présent ouvrage, qui vient compléter et élargir la Psychologie de l'adolescent, du même auteur, 2002) a le grand mérite d'ouvrir au plus large le domaine des investigations relatives à ces conduites. Il s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité ; puis à ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale : fugues et errances, galère, tentatives de suicide, alcoolisation abusive et consommation de drogues licites ou illicites ; il porte enfin les comportements constituant des infractions à la loi ou des inadaptations à la vie scolaire - déscolarisation, incivilités et violences.
Pierre G. COSLIN est professeur de psychologie de l'adolescent à l'université René Descartes, et directeur du Groupe d'études et de recherches en psychologie de l'adolescent de l'Institut de Psychologie. Ses travaux portent principalement sur les attitudes et représentations des déviances, la consommation des drogues illicites et licites, la violence dans les collèges, la déscolarisation et les violences intra-familiales.
Adolescence et limites. Risque, rites initiatiques et ordalie. Accidents. Risques domestiques, risques du sport, accidents de la circulation. Risque et santé. La sexualité et ses risques. Grossesse et IVG. Errances. Le voyage, la « route » et la fugue. La « galère ». Les tentatives de suicide et le suicide. Les jeunes et l'alcool. Les jeunes et la consommation de drogues illicites. La déscolarisation. Incivilités et violences scolaires. La délinquance juvénile. - Biographie : Pierre G. Coslin, professeur émérite de psychologie de l’adolescent à l’université Paris Descartes et chercheur associé au Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l’Institut de psychologie.