Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le défi éducatif - Des situations pour réussir
EAN : 9782200265199
Paru le : 5 avr. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200265199
- Réf. éditeur : 6616429
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 5 avr. 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
- Poids : 550gr
-
Résumé :
Sans doute vous arrive-t-il de vous demander ce qui pourrait aider vos élèves ou vos enfants à mieux réussir. Comment relancer leur intérêt ? Que faut-il faire, que faut-il éviter ? Peut-on bien enseigner en exerçant du pouvoir ? Existe-t-il un lien entre ce que l'élève pense de lui-même et son niveau scolaire ? Comment analyser les explications données par les élèves de leurs réussites et de leurs échecs ? Comment faire pour que le travail en groupe soit profitable à tous ? Quels sont les effets des relations qu'entretiennent les enfants entre eux sur la vie du groupe ? Ceux de la mixité ? Comment lutter contre le racisme et le sexisme ? Quid des conduites à risque, des phénomènes de violence ?
Cet ouvrage collectif, dont les auteurs sont des psychologues sociaux spécialistes de ces questions, met en évidence le rôle déterminant des situations sur la réussite des élèves, et, sur la base des travaux scientifiques récents, fournit des pistes d'explication, mais aussi d'action, encore peu connues des professionnels de l'éducation et propres à les aider notablement dans leur démarche.
Les auteurs s'adressent à vous, professionnels de l'éducation : professeurs, étudiants préparant un concours de l'Éducation nationale, inspecteurs, conseillers d'éducation, ainsi qu'aux parents d'élèves soucieux de coopérer pleinement à la démarche éducative. Leur souhait est que ce livre vous aide à comprendre mieux, pour mieux exercer vos choix au quotidien.
Marie-Christine TOCZEK et Delphine MARTINOT,> maîtres de conférences en psychologie sociale, présentent et coordonnent les contributions d'une dizaine d'enseignants-chercheurs hautement qualifiés pour répondre aux questions abordées dans cet ouvrage.
Des pistes d'action pour quatre défis éducatifs. Relancer l'intérêt des élèves par une pédagogie de l'engagement. Lutter contre l'échec scolaire dans la classe en agissant sur les préjugés de la réussite. Connaître le soi de l'élève et ses stratégies de protection face à l'échec. Optimiser le travail en groupe : le groupe classe - le groupe d'apprentissage. Éléments d'analyse et d'action pour quatre missions sociales de l'école. Apprendre à vivre ensemble : les relations d'attraction et de répulsion entre les élèves. L'égalité des chances : les effets de la mixité à l'école sur l'estime de soi et les performances scolaires. Autorité et apprentissage : des objectifs mutuellement exclusifs ? Regards psycho-sociaux à propos de ttrois ensembles comportementaux d'enfants et d'adolescents. Les conduites à risques chez les adolescents. L'explication quotidienne des comportements scolaires : attributions de réussite et d'échec. La violence scolaire et ses déterminants.