Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SOCIOLOGIE DU RISQUE
Armand Colin - EAN : 9782200265410
Édition papier
EAN : 9782200265410
Paru le : 2 avr. 2003
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200265410
- Réf. éditeur : 6616601
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 2 avr. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 1.90 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 405gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Nouvelle présentation
La notion de risque a aujourd'hui fait fortune. Remontant au XIVe siècle, le mot est à présent utilisé pour désigner des phénomènes aussi disparates que les OGM, la vache folle, la radioactivité autour de La Hague, le sida ou les accidents de la route... Le risque, devenu social, technologique, écologique, sanitaire, a son vocabulaire : majeur ou diffus, choisi ou subi, maîtrisé ou « managé » ; et ses professionnels : ingénieurs, mais aussi économistes, psychologues et sociologues. Pour certains d'entre eux, là réside l'originalité des sociétés contemporaines, qui seraient des « sociétés du risque ». L'ouvrage, qui retrace l'émergence de la notion, s'interroge sur la construction contemporaine du risque : est-il aussi moderne qu'on le dit ? La perception des risques échappe-t-elle aux influences sociales et culturelles ? Évidemment non. Toutefois, si les inquiétudes du public ne se calquent pas sur celles des experts (qu'il s'agisse du nucléaire ou de la vache folle, par exemple), elles n'en sont pas pour autant irrationnelles. Ainsi, l'auteur souligne la rationalité propre aux perceptions et aux comportements individuels, et, en retour, interroge les catégorisations « objectives » des experts, qui désignent des comportements et des groupes « à risques ». Patrick Peretti-Watel est agrégé en sciences sociales, docteur en sociologie et statisticien. Membre du Laboratoire de sociologie quantitative, il est détaché à l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT). Il enseigne à la Sorbonne et à l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information.
La construction du risque. Variété culturelle des perceptions du risque : l'approche ethnologique de Mary Douglas. Variété historique des perceptions du risque : le croyant face à la damnation. L'invention du risque moderne. De l'âge d'or à la désillusion ? Le tournant des années 1980. Risque, science et individu. Confiance et sécurité. La perception des risques. Risque et rationalité instrumentale. L'étude expérimentale de la perception du risque et ses paradoxes . La perception des risques par les adolescents. Valeurs, conceptions du monde et perceptions des risques. Le sentiment d'insécurité : une peur sans fondement ? Perception des risques et comportements des conducteurs. Le déni du risque Le biais d'optimisme : serions-nous tous des Candide ? De la perception à la représentation du risque. Les formes contemporaines de dénégation du risque. Les représentations du sida : une maladie transmissible ou contagieuse ? Représentations des accidents de la route et déni du risque.