Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES VALEURS DES FRANCAIS
EAN : 9782200266073
Paru le : 1 déc. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200266073
- Réf. éditeur : 6617179
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 déc. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 2.70 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 493gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
2e édition
Quid des valeurs dans la société française ? Elles seraient, dit-on perdues ou perdition : la montée du « chacun pour soi », délitement du lien social, etc. L'antienne est connue.
Le grand mérite de cet ouvrage, paru une première fois en octobre 2000 dans la collection « U », est d'avoir remis la question en perspective, en établissant un diagnostic clair et documenté sur la base des enseignements de la partie française (1981, 1990, 1999) et un fournissant une interprétation sérieuse et nuancée de l'évolution des valeurs des Français au cours des deux dernières décennies. Ce travail d'équipe, au sein duquel chaque domaine de valeurs est analysé par un spécialiste reconnu, s'est imposé comme une référence majeure.
Sa présente réédition, très attendue, a fait l'objet d'une mise à jour soignée. L'ajout d'une comparaison inédite des valeurs des Français et de celle des autres Européens enrichit encore le propos. Ce livre documenté, qui dément preuve à l'appui les thèses à l'emporte-pièce sur l'étoilement des valeurs, reste d'une parfaite actualité.
Pierre Bréchon, directeur de Sciences Po Grenoble, CIDSP, a dirigé le travail d'une équipe comprenant :Olivier Galland,directeur de recherche au CNRS, GEMAS. Nicolas Herpin, directeur de recherche au CNRS, OSC. Yves Lambert, directeur de recherche au INRA-CNRS, GSRL. Yannick Lemel, inspecteur général de l'INSEE, LSQ-CREST. Elena Millan-Game, sociologue, secrétaire d'ARVAL. Hélène Riffault, sociologue, ex-présidente d'ARVAL. Étienne Schweisguth, directeur de recherche au CNRS, CEVIPOF. Jean-François Tchernia, directeur de Tchernia Études Conseil, CIDSP.
Différents registres de valeurs. Le moral des Français. Les Français entre eux : des relations électives et sélectives. La famille : tolérance et différence. Les sentiments d'appartenance collective des Français. Sens du travail et valeurs économiques. L'univers des valeurs politiques : permanences et mutations. Religion : développement du hors-piste et de la randonnée. Grandes tendances transversales Liberté, autorité et civisme, trente ans après mai 1968. Valeurs des hommes, valeurs des femmes : quelles différences ? L'évolution des valeurs des Français s'explique-t-elle par le renouvellement des générations ? À la recherche des systèmes de valeurs des Français. La France dans l'Europe. - Biographie : Professeur à l'IEP de Grenoble.