Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE DE L'ECONOMIE FRANCAISE DEPUIS 1945
EAN : 9782200266851
Paru le : 5 avr. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200266851
- Réf. éditeur : 6617658
- Collection : CURSUS
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 5 avr. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 232
- Format : 1.60 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 333gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
7e édition
En septembre 1944, l'économie française semble bien proche du naufrage. Comment, dans ces conditions, reconstruire, développer, moderniser ? La tâche paraît impossible et pourtant, en 1958, quinze ans plus tard, l'ampleur du changement accompli tient du miracle. La grande expansion se confirme tout au long des années 1960 ; elle s'accompagne de mutations décisives : ouverture sur l'extérieur, croissance du secteur tertiaire, importance du rôle de l'État... C'est la crise de 1974 qui vient révéler les limites de la croissance : une nouvelle période s'ouvre alors, où, à travers les incertitudes conjoncturelles, se redéfinissent peu à peu les politiques économiques.
L'étude de l'économie dans la durée s'accompagne, pour être complète, de celle des différents secteurs : l'agriculture, l'industrie, le tertiaire n'ont pas évolué au même rythme. L'auteur, enfin, analyse les dérèglements qui ont accompagné l'évolution : tensions inflationnistes, montée du chômage, creusement du déficit extérieur.
L'ouvrage, remis à jour et augmenté pour cette 7e édition, clair, accessible, enrichi de chronologies, d'outils statistiques, de réflexions sur les points difficiles constituera un instrument utile pour les étudiants d'Histoire et d'Économie, les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi que les candidats aux concours administratifs.
Jean-François Eck, ancien professeur de classes préparatoires au lycée Carnot à Paris, est actuellement professeur à l'Université de Lille III.
L'évolution. Reconstruction, modernisation, fermeture (1944-1958). Chances et contraintes de l'ouverture (1959-1973). Crise mondiale, crise européenne, crise française (depuis 1974). Les grands secteurs. L'intégration de l'agriculture au reste de l'économie. Forces et faiblesses de l'industrie. Vers une économie tertiarisée. Les problèmes. L'inflation. Le chômage. L'insertion dans le monde. - Biographie : Professeur d’histoire économique contemporaine à l’Université Charles de Gaulle-Lille III, membre de l’IRHiS.