Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE LANGAGE
EAN : 9782200267995
Paru le : 1 juil. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200267995
- Réf. éditeur : 6618409
- Collection : CURSUS
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 juil. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.40 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 277gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
nouvelle présentation
Après un rappel des problématiques antiques relatives au logos, cet ouvrage présente les théories modernes qui ont fait passer, au XXe siècle, la pensée d'une philosophie de la conscience à une théorie du langage. La linguistique (Saussure, Jakobson, Chomsky), la philosophie analytique (Wittgenstein, Austin, Searle), le courant herméneutique (Ricoeur, Gadamer), mais aussi les analyses de Cassirer relatives aux formes symboliques, la pensée de Merleau-Ponty et de Jaspers font l'objet d'exposés susceptibles d'être le point de départ d'une réflexion philosophique authentiquement moderne sur le langage.
L'auteur montre en effet que, par-delà les disciplines objectivantes qui s'attachent à élucider le mécanisme du langage, seule la philosophie peut nous fournir une compréhension d'ensemble de la parole humaine. La parole vive qui mobilise activement le langage pour faire sens, signifier, n'est pas réductible à ce que ces sciences nous disent : système sonore, montage neurologique, mobilisation ingénieuse de l'appareil laryngé. Elle est l'élément fondateur de l'humanité comme espèce pensante, berceau de l'âme raisonnable, lieu de son incarnation, de son institution.
On peut bien objectiver la parole parlée, désertée par celui qui lui a donné naissance, mais l'essence de la parole doit être cherchée dans ce que Merleau-Ponty appelle la parole parlante. La distanciation symbolique qu'elle effectue à l'égard du réel pose une transcendance au coeur même de l'immanence, constituant l'expérience humaine comme ouverture.
France Farago, agrégée de philosophie, enseigne en Première supérieure au lycée Chaptal à Paris. Elle a déjà publié aux Éditions Armand Colin dans la collection Cursus L'art (1998), dans la collection Synthèse Les grands courants de la pensée politique et Les grands courants de la pensée antique (1998), et a collaboré aux trois tomes de l'Histoire de la philosophie (1993-1997).
Le langage dans la pensée antique. L'appréhension moderne du langage : la linguistique. Wittgenstein et la philosophie analytique. Formes symboliques, herméneutique, histoire du discours. Les mots, les idées et les choses. Signifier et désigner le monde : l'écriture, la lecture et le silence. Langage humain, langage animal. Merleau-Ponty : une phénoménologie du langage et une philosophie de l'incarnation. L'au-delà du langage. - Biographie : France Farago, agrégée de philosophie, a enseigné en classes préparatoires dans les lycées Molière, Henri-IV et Chaptal.