Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENSEIGNER ET APPRENDRE LES SCIENCES - RECHERCHES ET PRATIQUES
EAN : 9782200269715
Paru le : 1 juil. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200269715
- Réf. éditeur : 6619316
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 juil. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : 3.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 485gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'enseignement des sciences est l'objet de nombreuses critiques : trop abstrait, trop difficile, élitiste, inadapté aux nouveaux publics scolaires... Il s'agit pourtant d'un enseignement dont la valeur éducative est indéniable : il stimule le développement intellectuel des enfants et des adolescents ; il contribue à former des citoyens avertis et responsables, capables de prendre part aux grands débats de société (OGM, gestion des ressources de la planète, choix énergétiques, etc.) ; et enfin, il est la base de l'accès à de très nombreuses professions dans les secteurs les plus variés (agriculture, artisanat, économie, environnement, industrie, santé...). Sur quelles bases organiser cet enseignement pour qu'il soit accessible à tous les élèves ? Quels objectifs poursuivre ? Quelles sont les activités appropriées ? Quelles sont les stratégies pédagogiques ? Comment évaluer leur impact sur les élèves ?
Cet ouvrage collectif s'appuie sur plus de deux décennies de travaux de recherche, conduits par le Laboratoire Interuniversitaire de Recherche sur l'Enseignement des Sciences et des Techniques (LIREST), pionnier en France des recherches sur l'enseignement des sciences et des techniques au collège et au lycée. Il restitue l'origine des questionnements, les choix stratégiques effectués quant aux questions traitées, et offre un bilan des apports de la recherche, tant du point de vue de la compréhension des processus en jeu que des propositions pour l'enseignement. Alternant des interviews de personnalités fortement impliquées dans la rénovation de l'enseignement et la recherche, la présentation d'outils, des synthèses de travaux sur des sujets essentiels comme la résolution de problème, la modélisation ou la mesure, il témoigne de manière vivante de l'évolution des idées en matière d'éducation scientifique.
Premier ouvrage en langue française réunissant une somme aussi considérable de travaux, il constitue un outil indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'éducation scientifique et technique.
Monique Goffard, chercheur associée à l'Unité Mixte de Recherche STEF-ENS Cachan-INRP, et Annick Weil-Barais, professeur de psychologie à l'université d'Angers, directrice du laboratoire de psychologie « Processus de pensée », ont assuré la coordination générale de cet ouvrage qui réunit les contributions d'une vingtaine de spécialistes.
Rénovation de l'enseignement scientifique et curriculum. Quelques repères pour une inscription historique. Regards croisés. L'invention de la technologie au collège. L'éducation à l'environnement. Conditions, processus et activités d'apprentissage. Approches psycho-didactiques. Modélisation et utilisation de l'ordinateur. La résolution de problèmes. Travaux pratiques et mesures. Outils et diffusion. Des outils pour les élèves et les professeurs. La naissance des Journées de Chamonix : éléments pour servir l'histoire de la didactique. Un réseau invisible. Recherches et pratiques. -
Biographie :
Après avoir été professeur de psychologie à l'université Paris X-Nanterre, je actuellement, AWB est professeur de psychologie à l'université d'Angers, directrice du laboratoire de psychologie "processus de pensée". Elle est par ailleurs directeur de recherche en sciences de l'Education à l'université René Descartes Paris 5 où elle est associée au laboratoire "Education et Apprentissage". Elle a été, de 1985 à 1997, membre du laboratoire Interuniversitaire de Recherche sur l'Education Scientifique et technologiques.