Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES PENSEES FIGURALES DE L'IMAGE
Armand Colin - EAN : 9782200270346
Édition papier
EAN : 9782200270346
Paru le : 15 juin 2011
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200270346
- Réf. éditeur : 6927552
- Collection : CINEMA / ARTS V
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 15 juin 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 0.00 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 277gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La théorie et l’analyse du film ont connu au début des années 1970, sous l’impulsion d’une redécouverte du texte qui fonde la psychanalyse freudienne, L’interprétation des rêves, une véritable révolution herméneutique. Cet essai se propose de parcourir quelques-unes des grandes pensées figurales de l’image qui ont marqué l’histoire de l’art et la théorie du cinéma.
Jacques Aumont, Hubert Damisch, Georges Didi-Huberman, Philippe Dubois, Louis Marin ou Christian Metz ont chacun à leur manière dessiné l’architecture conceptuelle de cette nouvelle économie du visible. Leurs avancées théoriques sont examinées dans ce livre et accompagnées des analyses de films qui en explorent la portée.
En soumettant l’image à un nouveau modèle de compréhension, l’auteur entend ainsi montrer que l’analyse figurale est solidaire d’une phénoménologie de l’image et d’une poétique du film, attentive aux procédés de figuration qui rendent possibles de nouveaux agencements du texte filmique.
Luc Vancheri est maître de conférences (HDR) en études cinématographiques à l’université Lyon 2. Il enseigne l’esthétique du cinéma et la théorie des images. Derniers ouvrages parus : Cinéma et Peinture (2007), Cinémas contemporains (2009) et Images contemporaines (dir., 2010). -
Biographie :
Luc Vancheri est professeur en études cinématographiques à l’Université Lyon 2 où il enseigne l’esthétique du cinéma et la théorie des images. Il est par ailleurs cofondateur et codirecteur de la revue d’études visuelles Ecrans pour les éditions Garnier.
Derniers livres parus : "Le cinéma ou le dernier des arts", Presses Universitaires de Rennes, 2018 ; "La Grande Illusion. Le Musée imaginaire de Jean Renoir", Presses Universitaires du Septentrion, 2015 ; "Psycho. La leçon d’iconologie d’Alfred Hitchcock", Editions Vrin, 2013.