LITTERATURE ET PEINTURE

Armand Colin - EAN : 9782200271404
BERGEZ DANIEL
Édition papier

EAN : 9782200271404

Paru le : 3 janv. 2022

26,90 € 25,50 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par : 9782200623760
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782200271404
  • Réf. éditeur : 6930028
  • Collection : COLLECTION U
  • Editeur : Armand Colin
  • Date Parution : 3 janv. 2022
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 445gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : « La peinture est une poésie muette, la poésie est une peinture parlante », affirmait-on à l’époque classique. De fait, la littérature et la peinture se sont développées au long des siècles dans une constante émulation. C’est ce dialogue fécond qu’explore cet ouvrage.
    Au-delà de l’idée commune mais sommaire de transposition d’un art dans l’autre, l’auteur développe ici une réflexion d’ensemble qui mobilise un savoir double de l’art pictural et de la pratique littéraire. Il éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange. Les différentes modalités de ce dialogue font l’objet d’analyses précises, qu’il s’agisse des genres pratiqués en commun - l’histoire, le portrait, le paysage -, des inclusions réciproques du texte et de l’image, des créations libres d’un art à partir de l’autre, ou de la critique d’art pratiquée par les écrivains.
    On redécouvre ainsi à quel point la peinture a été, pendant des siècles, dépendante des textes, pour ses sources d’inspiration comme pour sa théorisation. Symétriquement, apparaît la fascination des écrivains pour l’immédiateté plastique de l’image, dont ils cherchent bien des fois à retrouver la séduction par le travail de l’écriture.
    Bénéficiant d’un cahier central d’illustrations, auquel renvoie fréquemment le texte, cet ouvrage s’adresse aux étudiants et professeurs de lettres, à ceux des écoles d’art, et plus largement au public cultivé désireux d’enrichir l’approche des grandes uvres. Avec une mise à jour bibliographique, cette deuxième édition présente un texte entièrement revu, corrigé et complété.
  • Biographie : Daniel Bergez est professeur de Chaire supérieure en khâgne à Henri-IV. Auteur de nombreux travaux et ouvrages consacrés principalement à la poésie et à l'analyse littéraire, il est également critique d'art et artiste peintre. Présent dans des collections privées, il est exposé régulièrement en France, aux Etats-Unis et au Japon.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.