Démocratie et éducation - suivi de Expérience et Éducation

Armand Colin - EAN : 9782200272654
John Dewey
Édition papier

EAN : 9782200272654

Paru le : 31 mars 2020

27,00 € 25,59 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par : 9782200621896
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782200272654
  • Réf. éditeur : 6932479
  • Editeur : Armand Colin
  • Date Parution : 31 mars 2020
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 520
  • Format : H:190 mm L:135 mm
  • Poids : 546gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur l’éducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où l’auteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place l’expérience au cœur de l’apprentissage et recentre la pédagogie sur l’individu plutôt que sur les savoirs : l’école doit répondre à la curiosité naturelle de l’enfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et l’effort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de l’école est d’accroître la capacité à agir et c’est en cela qu’elle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de l’actualité des questions qu’il pose : comment centrer l’éducation sur « les propres activités sociales de l’enfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment l’éducation peut-elle préparer l’enfant aux conditions sociales qu’il connaîtra hors de l’école ? Comment rétablir la continuité de l’école et de la société ? John Dewey (1859-1952) Philosophe américain spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie. Ouvrage publié sous la direction de François de Singly Introduction de Denis Meuret Préface de Joëlle Zask Présentation de Gérard Deledalle
  • Biographie : John Dewey (1859-1952) , philosophe américain le plus marquant de la première du  XXe sièce,  est l'un des fondateurs de la philosophie pragmatiste,  spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.