Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AUGUSTE - LES AMBIGUITES DU POUVOIR
Armand Colin - EAN : 9782200275310
Édition papier
EAN : 9782200275310
Paru le : 9 sept. 2015
26,40 €
25,02 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200275310
- Réf. éditeur : 6951339
- Collection : NOUVELLES BIOGR
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 9 sept. 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : 2.00 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
Tel un sphinx, le premier empereur romain Auguste reste une figure historique énigmatique qui a toujours excellé dans l’art du camouflage et de la dissimulation. Il a légué à la postérité une image protéiforme qui met face à face la détermination froide d’un homme prêt à tout pour s’emparer du pouvoir et son statut de fondateur d’empire divinisé. Il fut tout d’abord le fils adoptif de César, qui sut tirer parti de sa filiation pour créer un nouveau régime sur les ruines de la République. Chaotique, la réalité historique contraste avec la figure du prince sage et vertueux patiemment construite par Auguste.
Cette biographie entend concilier l’histoire, la mémoire et le mythe auquel un homme donna naissance et qui ne cessa d’évoluer depuis son décès jusqu’à son exploitation par l’Italie fasciste de Mussolini au XXe siècle en passant par Charlemagne et les Lumières. La clé de l’interprétation du personnage réside dans l’ambiguïté foncière qui s’attache à toute forme de pouvoir et qu’Auguste porta à son paroxysme. C’est ce qui explique qu’en fonction des époques et des contextes, il ait été perçu comme un monarque absolu à l’image de Louis XIV ou comme un prince républicain, voire comme le restaurateur de la République. - Biographie : Frédéric Hurlet est professeur d’histoire romaine à l’Université Paris Nanterre et membre de l’Institut Universitaire de France. Ses recherches portent sur l’histoire politique, en particulier pour la période de la crise de la République romaine et de la mise en place d’un nouveau régime, communément appelé Principat. Il a publié récemment un manuel sur les institutions romaines (J. France et F. Hurlet, Institutions romaines, des origines aux Sévères, Armand Colin, 2019) ainsi qu’une biographie d’Auguste (Auguste. Les ambiguïtés du pouvoir, Paris, Armand Colin, 2e éd., 2020).