De la curiosité

Armand Colin - EAN : 9782200275891
Franck Cochoy
Édition papier

EAN : 9782200275891

Paru le : 9 nov. 2011

25,40 € 24,08 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782200275891
  • Réf. éditeur : 6953319
  • Collection : INDIVIDU ET SOC
  • Editeur : Armand Colin
  • Date Parution : 9 nov. 2011
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : H:225 mm L:140 mm
  • Poids : 430gr
  • Résumé : Qu’est-ce qui nous attire dans une vitrine de magasin ? Qu’est-ce qui nous pousse à saisir une offre commerciale, à entrer dans le cercle privilégié des abonnés premium, à compulser les pages d’un journal à la une alléchante ? Sans aucun doute la curiosité, ce ressort essentiel de l’action ordinaire qui nous invite à rompre avec nos habitudes et à nous transporter au-delà de nous-mêmes.
    La curiosité (saine ou malsaine) est l’un des artifices favoris de la séduction marchande. Car capter un public – attirer l’attention d’un lecteur, séduire un client, répondre aux attentes d’un usager, convaincre un électeur… – passe souvent par la construction de dispositifs techniques capables de jouer sur les motivations intérieures des personnes. 
    Modèle du genre, pure machine de curiosité, le conte de Barbe bleue nous accompagne tout au long de cette promenade sociologique dans le cabinet de curiosités que propose ici Franck Cochoy. Entre histoire immémoriale et anthropologie contemporaine, l’auteur analyse méticuleusement les dispositifs fourbis par le marché pour entretenir la curiosité : vitrine d’un magasin, teasing, packaging, abribus, Internet mobile…. Des affaires Bettencourt à Strauss-Kahn en passant par Wikileaks, l’ouvrage décrypte la presse d’investigation et ses « unes » excitantes pour nous révéler les secrets des révélateurs de secrets. 
    Cet ouvrage original et truculent devrait éveiller la curiosité du lecteur et l’entraîner dans un parcours inhabituel. Au terme de celui-ci, avisé et plus prudent, il saura repérer les pièges dont il est l’objet. À moins que la curiosité ne le reprenne ! 

    Franck Cochoy, spécialiste des marchés, est professeur de sociologie à l’université Toulouse II et membre du CERTOP-CNRS.
  • Biographie : Professeur des Universités en sociologie à l'Université Toulouse Jean Jaurés, membre du LISST (UMR CNS 5193) et  membre senior de l’Institut Universitaire de France

     
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.