Eisenstein et Daumier - Des affinités électives

Armand Colin - EAN : 9782200277147
Ada Ackerman
Édition papier

EAN : 9782200277147

Paru le : 22 mai 2013

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782200277147
  • Réf. éditeur : 6961262
  • Editeur : Armand Colin
  • Date Parution : 22 mai 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 288
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:20 mm
  • Poids : 350gr
  • Résumé : Que sait-on de l’influence fondamentale de l’œuvre de Daumier sur le travail du grand cinéaste soviétique Eisenstein ? Dès son enfance et jusqu’à sa mort, celui-ci s’est passionné pour le caricaturiste français, collectionnant lithographies et ouvrages le concernant. Cette proximité avec l’art de Daumier innerve l’ensemble de son activité créatrice : pratique cinématographique bien sûr, mais aussi œuvre graphique et théâtrale, sans oublier l’écriture théorique et critique. 

    En mettant en lumière ces liens profonds et en révélant par là même l’intérêt plus général du cinéaste pour la culture et l’art français, l’ouvrage pose également un regard neuf sur Daumier, un regard cinématographique. En effet, par son recours à ce qu’Eisenstein définit comme du montage cinématographique avant l’heure, Daumier apparaît comme un précurseur du cinéma. Les pages qu’Eisenstein lui consacre frappent par leur finesse d’analyse et par leur approche, qui préfigure les lectures les plus contemporaines de l’artiste. 

    Par ailleurs, à travers l’exemple d’Eisenstein, cet ouvrage montre l’ampleur de la renommée internationale de Daumier, et plus particulièrement en Union soviétique. En croisant les méthodes de l’histoire de l’art et de l’histoire du cinéma, il révèle un chapitre inédit de l’histoire des transferts culturels franco-russes et propose de nombreux documents d’Eisenstein encore inédits ainsi que des textes jusque-là seulement accessibles au public russophone.
  • Biographie : Ada Ackerman est chargée de recherches au CNRS, au laboratoire ARIAS. Elle a enseigné l’histoire de l’art à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense ainsi qu’à l’École normale supérieure de Lyon. Elle a en outre travaillé pour le Centre Pompidou-Metz sur l’exposition « 1917 ».
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.