Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AVANT LE CINEMA - L'OEIL ET L'IMAGE
Armand Colin - EAN : 9782200277543
Édition papier
EAN : 9782200277543
Paru le : 17 oct. 2012
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200277543
- Réf. éditeur : 6961767
- Collection : CINEMA / ARTS V
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 17 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 2.00 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 350gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le rêve de transporter, de projeter et d’animer les images est peut-être immémorial et l’histoire de ceux qui ont voulu faire vivre ce rêve est déjà longue quand, en 1895, les frères Lumière projettent la vie, prise sur le vif, sur l’écran du cinématographe. Cette anthologie rassemble quelque cent textes qui nous invitent à parcourir une histoire culturelle de la vision, de ses moyens et dispositifs, de l’idée que nous nous faisons du visible, des attentes, des croyances et de l’imaginaire qui s’y rattachent, afin de mieux comprendre nos propres façons de voir et de vivre avec les images.
De Platon à Jules Verne, avant le cinéma, sans le cinéma, se croisent les préoccupations philosophiques, artistiques et littéraires autant que sociales, scientifiques et techniques. Autour des jeux de l’ombre et de la lumière, de la chambre noire, des lanternes magiques, de la fantasmagorie, des panoramas, de la photographie, des machines optiques et des images en mouvement, dialoguent, parmi bien d’autres, Vinci, Kepler et Sterne, Kircher, Inés de la Cruz et Leibniz, Robertson, Balzac et Strindberg, et encore Kleist, Wordsworth et Hawthorne, Lichtenberg, Hoffmann, Hugo, Marx et Zola, Arago, Poe, Delacroix et Nadar, Plateau, Baudelaire, Marey et Edison, Villiers de l’Isle-Adam, H. G. Wells et Charles Cros…
Daniel Banda, professeur agrégé, enseigne la philosophie au Lycée Victor Hugo à Paris et l’esthétique à l’université de Paris I Panthéon- Sorbonne.
José Moure, ancien élève de l’École normale supérieure, est professeur en études cinématographiques à l’université de Paris I Panthéon- Sorbonne.
Ensemble, ils ont publié Le Cinéma : naissance d’un art. 1895-1920 et Le Cinéma : l’art d’une civilisation. 1920-1960. - Biographie : Ancien élève de l’École normale supérieure, professeur en études cinématographiques à l’université de Paris I Panthéon- Sorbonne.