Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHEMINEMENTS PHILOSOPHIQUES - DANS LE MONDE DU DROIT ET DES REGLES EN GENERAL
Armand Colin - EAN : 9782200277598
Édition papier
EAN : 9782200277598
Paru le : 1 août 2023
41,00 €
38,86 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200277598
- Réf. éditeur : 6961817
- Collection : LE TEMPS DES ID
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 août 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 648
- Format : 3.30 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 880gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les règles ne correspondent pas à un certain registre d’énoncés ; ce sont des outils mentaux, affectés à rendre des services spécifiques et qui s’inscrivent dans la panoplie des instruments en tous genres utilisés par les hommes : telle est l’idée phare de cet ouvrage. Au-delà de la théorie du droit, les analyses originales et minutieuses exposées concernent également la théorie de l’éthique et la théorie de la science, qui ont aussi affaire à des règles ou « lois » et qui en sont aussi restées à des vues sommaires bien peu satisfaisantes. En particulier, ces analyses mettent en lumière l’usage incongru de l’utilitaire éthique dans le domaine scientifique, les lois théoriques construites par le savant étant insidieusement assimilées à des règles pratiques « gouvernant » le monde, auxquelles la nature aurait à « obéir ».
L’ouvrage explore, par ailleurs, les perspectives pragmatiques que la théorie des actes de langage ouvre à la théorie du droit : notamment, « édicter » du droit ne consiste pas à « dire » des règles, mais à prescrire leur observance ; bien des faux problèmes découlent de ce que l’idée de prescriptif est confondue avec celle de normatif et aplatie en elle.
Après un examen comparatif de l’interprétation des textes juridiques, des textes littéraires et théâtraux et des textes sacrés, l’ouvrage aborde la question cruciale, fort débattue, de la liberté de l’interprète juridique. Il propose une nouvelle approche renvoyant dos à dos les thèses « objectivistes » et les thèses « subjectivistes ».
Prix Dupin Aîné 2013 décerné par l'Académie des Sciences Morales et Politiques. - Biographie : Paul Amselek est professeur émérite à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il a longtemps dirigé le Centre de philosophie du droit de cette Université. Dans ce domaine, il a publié ou dirigé de nombreux ouvrages, articles et contributions. Ses travaux juridiques en matière de droit administratif et de finances publiques font également autorité.