Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE HISTOIRE CULTURELLE DES ETATS-UNIS
Armand Colin - EAN : 9782200278588
Édition papier
EAN : 9782200278588
Paru le : 23 sept. 2015
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200278588
- Réf. éditeur : 6966105
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 23 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 358gr
-
Résumé :
Cet ouvrage propose une introduction aux questions culturelles qui traversent la société américaine. Il offre une perspective historique sur le développement d’une société à la fois proche et différente des sociétés européennes.
La première partie propose une lecture des États-Unis à travers quelques termes clés de la sociologie : identité, valeurs, individualisme. Puis sont abordés trois notions centrales de la philosophie et de la politique américaines : la nature, l’exceptionnalisme et la liberté. Enfin on y découvre les enjeux de l’écriture de l’histoire, les problèmes des lieux de culture, pour terminer par les tensions et déchirures de la société américaine autour des conceptions divergentes de la culture.
Sans nier la complexité du pays, ni les enjeux de race, de religion, de genre qui sont aujourd’hui mis en avant pour expliquer la société, ce livre tente de renouer avec une vision plus globale des États-Unis et de la singularité paradoxale de leur culture. - Biographie : Jean Kempf est professeur de civilisation américaine à l'Université Lumière Lyon II. Il est spécialiste d'histoire culturelle et plus particulièrement d'histoire de la photographie américaine sur laquelle il a publié de nombreux articles. Il s’intéresse aussi à l’historiographie et à l’histoire de la mémoire aux Etats-Unis.