Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE BRESIL
Armand Colin - EAN : 9782200281458
Édition papier
EAN : 9782200281458
Paru le : 17 oct. 2012
31,00 €
29,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200281458
- Réf. éditeur : 6985071
- Collection : COLLECTION U
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 17 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : 2.00 x 16.10 x 24.10 cm
- Poids : 530gr
-
Résumé :
Le Brésil est l’un des rares pays où l’expression « pays en voie de développement » a encore réellement un sens. Toujours l’un des plus grands pays exportateurs de minerais et de produits agricoles, il est aussi, désormais, un grand pays industriel, et la sixième puissance économique mondiale.
Cette puissance s’exprime notamment par l’intégration nationale en cours. Le vieux modèle de l’« archipel brésilien » fait place à une unique entité (économique, politique et culturelle) qui intègre de plus en plus les milieux variés, de l’Amazonie à la Pampa, comme les diversités héritées de l’histoire et des métissages, qui sont une des richesses du pays.
Toutefois, ces fortes inégalités spatiales et sociales fragilisent le Brésil. Malgré l’alternance politique amorcée par l’élection à la présidence de la République de Luís Inacio « Lula » da Silva puis de Dilma Rousseff, elles ne semblent pas se réduire et la question du modèle de développement reste entière.
La nouvelle édition de cet ouvrage propose une cartographie, une iconographie et des données statistiques mises à jour et enrichies. Elle insiste sur les facteurs de changement, les dynamiques en cours, les phénomènes structurants de l’espace, et rappelle les faits historiques nécessaires à la compréhension des mécanismes de la croissance actuelle.
Hervé THÉRY est directeur au CNRS-Creda, professeur invité à l’université de São Paulo (USP, chaire Pierre Monbeig) et codirecteur de la revue Confins. - Biographie : Hervé Théry est directeur de recherches au CNRS-Creda, professeur invité à l’université de São Paulo et codirecteur de la revue Confins.