Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Géopolitique de l'aménagement du territoire - 2 éd.
Armand Colin - EAN : 9782200281465
Édition papier
EAN : 9782200281465
Paru le : 1 juil. 2020
27,00 €
25,59 €
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200281465
- Réf. éditeur : 6985089
- Collection : PERSPECTIVES GE
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 1 juil. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:210 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 460gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
AFFRONTEMENTS AUTOUR DU PROJET DE NOUVEL AÉROPORT de Notre-Dame-des-Landes, contestation des permis d’exploration de gaz de schiste, fermetures d’usines, émeutes en banlieue... autant d’événements qui illustrent la crise profonde que traverse le modèle français d’aménagement du territoire.
Mais cette crise économique, urbaine, sociale et culturelle, est surtout une crise géopolitique. L’emploi du terme peut surprendre, car il est associé à des conflits entre États sur des questions de frontières ou entre groupes ethniques. Ici pas de massacres ou d’armées en mouvement, mais des manifestations et du lobbying. Les acteurs sont différents – élus locaux, entreprises, chambres de commerce, administrations, associations –, mais les rivalités qui les opposent portent elles aussi sur des territoires. Chaque conflit, chaque débat sur un projet ou une politique d’aménagement est l’occasion de rediscuter de l’intérêt général. Comment intégrer les nouvelles aspirations de la société, l’apparition de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques, comme la concertation, pour renforcer l’efficacité de l’action publique ? C’est à l’exploration de cette question qu’est consacré cet ouvrage. - Biographie : Philippe Subra est géographe, professeur à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris 8 où il dirige le master professionnel de Géopolitique locale. Il est membre du comité de rédaction de la revue Hérodote.