Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FANS DE... - SOCIOLOGIE DES NOUVEAUX CULTES CONTEMPORAINS
Armand Colin - EAN : 9782200283117
Édition papier
EAN : 9782200283117
Paru le : 31 oct. 2022
22,00 €
20,85 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200283117
- Réf. éditeur : 6990535
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 31 oct. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : 1.80 x 14.50 x 22.00 cm
- Poids : 430gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
D’Elvis à Michael Jackson, de Lady Di à Justin Bieber, le culte des vedettes ne s’est jamais aussi bien porté. Johnny, Madonna, « Cloclo », Dalida…, certaines stars, vivantes ou disparues, sont véritablement sacralisées. À la fois célébrées et adorées, elles sont devenues les objets de cultes profanes, de mythologies et de rituels contemporains.
Les adeptes de ces nouvelles idoles se comptent par millions. Dépenses inconsidérées en objets à l’effigie de la vedette, pèlerinages en masse sur son lieu de résidence, sacrifice de la vie personnelle et amoureuse, vague de suicides après la disparition de « l’élu(e) »… La ferveur des fans, toujours plus spectaculaire, peut prendre un visage pathétique, drôle, touchant ou tragique. Et reste souvent peu compréhensible.
Qui sont les fans ? Comment expliquer l’intensité – parfois l’irrationnel – de leurs passions ? Pourquoi certaines célébrités sont-elles ainsi adorées telles de « nouvelles divinités » ? Les fans incarnent-ils les travers de notre société de consommation et de la culture de masse ? Ou plutôt, au-delà de l’image caricaturale du fan, ce phénomène ne serait-il pas révélateur d’un besoin essentiel à tout individu : celui de croire, d’adorer, de communier et d’appartenir à une communauté ?
- Biographie : Gabriel SEGRÉ est maître de conférences en sociologie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et membre du Lasco-Sophiapol.